Ma salade d'endives gourmande !

Voici une de mes salades préférées : rien de plus simple (rien de très innovant non plus...) mais c'est pourtant SI BON ! Je me suis dit que le mieux était de vous partager la recette ici, ainsi vous avez la liste des ingrédients sous les yeux. C'est frais, sain, gourmand, complet, que des bonnes choses pour notre corps. Ici, on ADORE les endives (sous toutes ses formes haha) donc on en mange très souvent. Je sais que ça ne fait pas l'unanimité, mais ça pourra toujours vous donner des idées d'associations pour une autre salade si vous préférez switcher avec de la mâche, roquette etc... !

Recette de ma salade d'endives gourmande !


10 minutes

2 portions


Ingrédients

+ 4 endives

+ 1 bonne poignée de graines de grenade

+ 1 poignée de pignons de pin

+ 1 pomme canada (mes préférées)

+ 6 ou 8 figues séchées (selon leur taille)

+ 60 copeaux de parmesan (environ)

+ 1/2 cuillère à café de moutarde à l'ancienne

+ 2 cuillères à café d'huile d'olive

+ 2 cuillères à café de vinaigre balsamique

+ Fleur de sel & poivre moulu

+ 2 oeufs


Ustensiles

+ 1 petite casserole

+ 1 cuillère à soupe

+ 1 couteau

+ 1 économe

+ 1 cuillère à café

+ 1 petite coupelle


Étape 1 : oeufs mollets

Tout d'abord, remplissez d'eau à moitié votre casserole et faites bouillir (couvrez pour que ça aille plus vite). Pendant que l'eau bout, préparez votre grenade. Il suffit de délicatement décoller chaque grain. Attention, ça tâche ! Conservez le reste de la grenade dans une boite hermétique au réfrigérateur. Je vous explique la technique en détails dans l'étape 2 de cet article. Lorsque l'eau bout, mettez-y DÉLICATEMENT (à l'aide de votre cuillère à soupe) les oeufs pour 6 minutes top chrono (important pour que les oeufs mollets soient parfaits).


Petite astuce concernant les oeufs : afin d'éviter qu'ils ne se cassent trop facilement au contact de l'eau bouillante, il suffit simplement de les conserver à température ambiante et non pas au frigo ! Il n'est pas utile de placer ses oeufs au frigo : lorsque vous les achetez en magasin, ils ne sont pas au frais.


Étape 2 : Endives, pomme & co

Pendant ce temps, préparez les ingrédients. Rincez vos endives puis coupez les bouts indigestes. Coupez les endives dans leur longueur puis dans leur largeur. Répartissez dans les bols ! Épluchez puis coupez la pomme, ajoutez également. Retirez les queues des figues séchées, puis coupez-les en morceaux et ajoutez aux bols. Parsemez de copeaux de parmesan, de pignons de pin et de graines de grenade.


Étape 3 : Vinaigrette & oeufs !

Sortez les oeufs, passez-les immédiatement sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Cassez-les, épluchez-les et réservez quelques secondes le temps de préparer la vinaigrette. Versez simplement dans la petite coupelle la moutarde avec l'huile d'olive et le vinaigre. Ajoutez de la fleur de sel et du poivre. Répartissez sur les salades. Puis ajoutez votre oeuf, coupez-le en 2, la cuisson devrait être parfaite : coulant mais pas trop. Salez, poivrez et régalez vous !

Votre bonne petite salade d'endives est prête ! N'hésitez pas à m'identifier ou à me partager vos photos si vous la reproduisez ! Retrouvez mes idées de plats #healthy et gourmands au quotidien sur mon Instagram. Je vous dis bon appétit et ...


À très bientôt !

132 vues0 commentaire

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit