Mon velouté de butternut & coco

Je vous partage ma recette vraiment très (très) simple, délicieuse et parfaite pour l'hiver : mon velouté de butternut au lait de coco. Ma passion : ajouter des petits toppings pour rendre ma soupe un peu plus sexy, ici grenade et noix de cajou !


Recette du velouté de butternut & coco


30 minutes

2 portions


Ingrédients

+ 1 grosse courge butternut

+ 1/2 briquette de lait de coco

+ 1/4 de grenade

+ 1 poignée de noix de cajou

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 1 grosse casserole

+ 1 couteau qui coupe bien !

+ 1 bras mixeur

Étape 1 : Butternut

Remplissez aux 3/4 votre casserole d'eau et faites chauffer. En parallèle, attelez vous à la courge - bon courage - c'est la partie la plus pénible mais on finit par prendre le coup de main. Lavez et frottez votre courge (j'utilise personnellement une petite brosse à légumes en bois). Coupez la courge en gros cubes, coupez la peau, puis mettez-les au fur et à mesure dans la casserole d'eau. Couvrez puis laissez cuire à feu moyen 15-20 min.


Pour la courge butternut : à l'aide d'un couteau "efficace", la tâche sera plus simple. Pour commencer, coupez-la en 2 dans sa longueur puis retirez à l'aide d'une cuillère à soupe les graines de courge et la partie très filandreuse. Coupez ensuite chaque moitié en cubes grossiers. Coupez la peau sur chaque cube (attention aux doigts !). S'il reste un peu de peau : rien de dramatique puisqu'elle va devenir fondante en cuisant (et qu'elle est propre car lavée au préalable).


Étape 2 : Grenade

Pendant ce temps, coupez la grenade pour n'en garder qu'un quart. Placez le reste de la grenade dans une boite hermétique, cela se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur. Attention, le jus de grenade TÂCHE donc couvrez vous d'un linge si possible. Et c'est parti, décollez délicatement chaque grain de grenade puis conservez-les pour la suite de la recette.


Étape 3 : Mix & lait de coco

Une fois la courge cuite (piquez à l'aide d'un couteau, il faut qu'elle soit bien fondante. Si besoin, laissez quelques minutes supplémentaires), retirez l'eau pour n'en laisser qu'un fond. Personnellement, j'aime la texture du velouté très épais et bien consistant (limite purée de bébé...!) donc je retire l'eau au maximum. Commencez ensuite à mixer, puis ajouter la demie brique de lait de coco, puis mixez encore jusqu'à obtenir une texture lisse.


Étape 4 : Toppings

Servez le velouté dans des gros bols puis ajoutez une giclée de lait de coco, de la fleur de sel et du poivre moulu. Placez vos graines de grenade ainsi que vos noix de cajou.



J'espère que cette toute première recette vous aura plu et que vous apprécierez l'association des saveurs ! Il n'y a vraiment rien de compliqué, c'est la qualité et la provenance de la courge qui feront la différence. Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'ajout de matière grasse, mais le lait de coco et les noix de cajou le sont suffisamment et vous apporteront les bon nutriments de ce côté là.



Bon appétit et à très vite !


314 vues2 commentaires

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now