Ma quiche courgettes & parmesan

Une quiche aussi gourmande que saine : courgettes, échalote, basilic & parmesan avec une base à la crème végétale d'épeautre achetée sur Kazidomi ! Cela permet d'obtenir une version plus #healthy et plus digeste avec une texture similaire et tout aussi onctueuse que la crème animale. Pour rappel, vous bénéficiez de -20€ sur l'adhésion Kazidomi avec mon code ALICEYOFIT et profiterez ainsi des réductions sur tous leurs produits bio, sains et surtout difficiles à trouver en supermarché ! C'est parti pour la recette de cette fameuse quiche :

Recette du flan de courgettes

1 heure

3 ou 4 portions (selon l'appétit)


Ingrédients

+ 4 petites courgettes (650g environ)

+ 2 échalotes

+ 1 poignée de basilic frais

+ 3 oeufs

+ 1 brique de 20cl de crème végétale d'épeautre (ou autre crème végétale)

+ 50 copeaux de parmesan

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ Fleur de sel & poivre moulu

+ 1 pâte feuilletée

+ 1 pincée de farine


Ustensiles

+ 1 poêle

+ 1 fouet

+ 1 saladier

+ 1 moule à gâteau rond (c'est ce que j'ai utilisé pour avoir une quiche très épaisse mais vous pouvez bien sûr prendre un moule à tarte)

+ 1 économe

+ 1 couteau

+ 1 pinceau (non obligatoire)

Étape 1 : Courgettes & échalote

Tout d'abord, faites chauffer votre four à 180°. Pendant ce temps, faites chauffer la cuillère à café d'huile d'olive dans la poêle, épluchez et coupez finement les 2 échalotes et ajoutez-les dans la poêle. Coupez les extrémités de vos courgettes, épluchez-les à l'aide de votre économe et coupez-les en petits morceaux : je les coupe en 2 dans leur longueur, puis je coupe ensuite chaque moitié 4 ou 5 fois dans leur longueur encore, puis dans leur largeur afin de former des petits cubes fins (et non des rondelles). Mettez-les au fur et à mesure dans la poêle aussi et laissez fondre à feu moyen pendant 15 minutes. Ajoutez une pincée de fleur de sel, un tour de poivre et la poignée de basilic frais ciselé.


Étape 2 : Pâte feuilleté

Pendant que cela cuit, mettez une petite goute d'huile d'olive dans le moule et venez badigeonner avec votre pinceau (si vous en avez un). Puis jetez une pincée de farine et venez tapoter le moule pour que celle-ci se répartisse et le tapisse. Étalez ensuite la pâte feuilletée (à même le plat/moule). Piquez à la fourchette par-ci par-là et enfournez pour 5 minutes.


Étape 3 : Oeufs, crème & parmesan

Préparez maintenant le mélange onctueux : cassez et battez les 3 oeufs dans votre saladier puis versez-y la crème végétale. Ajoutez les copeaux de parmesan, une pincée de fleur de sel, du poivre et un peu de noix de muscade, et mélangez.


Étape 4 : Assemblage & au four !

La pâte est pré-cuite, les courgettes et échalotes sont fondantes, sortez la pâte du four et venez répartir dessus les légumes. Versez ensuite le contenant du saladier et enfournez pour 15 premières minutes à 180° en cuisson traditionnelle. Puis enchainez avec 20 minutes en chaleur tournante pour une cuisson optimale. Surveillez tout de même et vérifiez à l'aide de votre couteau que ce soit cuit avant de la sortir définitivement du four. D'un four à un autre, ça peut varier.

Je vous recommande de manger cette quiche avec de la moutarde de Dijon et une bonne salade, ou bien avec un peu de bon jambon blanc (pour les non végétariens). Retrouvez d'ailleurs ici sur mon Instagram de nombreuses autres idées de salades, bowls, tartes etc... #healthy et gourmandes afin de varier vos pauses déjeuners tout en mangeant sainement (sans même vous en rendre compte).


A très bientôt !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now