Trois idées recettes pour l'apéro : chips d'aubergine, sauces au yaourt grec & burrata à la figue

Qui dit reconfinement, dit retour des apéros (on se fait plaisir...comme on peut) ! Je vous partage alors 3 petites idées de recettes toutes simples, que je vous présente en parallèle sur mon Instagram dans ma dernière IGTV où je vous partage mes " 6 coups de coeur" APÉRO justement ! Vous retrouverez donc ci-dessous ma recette de chips d'aubergine au parmesan, deux idées de sauces à base de yaourt grec, et enfin ma burrata aux noix, miel, ciboulette et figue. J'espère que ça vous inspirera :

Recette 1 : mes chips d'aubergine au parmesan

25 min

2 ou 3 portions


Ingrédients

+ 1 aubergine

+ 1 bon morceau de parmesan

+ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

+ 1 bonne pincée de fleur de sel


Ustensiles

+ 1 couteau

+ 1 cuillère à soupe

+ 1 petite coupelle

+ 1 pinceau

+ 1 feuille de cuisson en silicone (ou du papier aluminium/sulfurisé)

Étape 1 : Aubergine

Tout d'abord, allumez votre four à 200°. Rincez l'aubergine et coupez-la en fines rondelles (environ un demi centimètre). Puis, répartissez-les sur la feuille de cuisson étalée sur la grille qui ira au four.


Étape 2 : Huile d'olive, fleur de sel & parmesan

Versez dans la coupelle : l'huile d'olive ainsi que la pincée de fleur de sel. Mélangez et touillez avec votre pinceau puis venez badigeonner chaque rondelle. Retournez toutes les rondelles, et badigeonnez la deuxième face (raclez bien, normalement la cuillère à soupe suffit en quantité, si besoin ajoutez un peu d'huile d'olive bien sûr). Puis faites des copeaux de parmesan et répartissez-les sur les rondelles (environ 4-5 copeaux par rondelle).

Placez le tout au four pour 15 minutes à 200° en chaleur tournante (important). Puis terminez par 5 minutes à 200° en mode grill. Sortez la grille du four, disposez-les dans une assiette. À déguster chaud !

Recette 2 : mes sauces au yaourt grec

5 min

Plusieurs portions


Sauce ciboulette & citron :

Ingrédients

+ 1/2 gros pot de yaourt grec : j'achète celui-ci de chez Monoprix (du fromage blanc 0% fonctionne bien aussi pour une version plus light !)

+ 1 bonne poignée de ciboulette fraîche

+ 1/2 citron

+ 6 tours de moulin à poivre

+ 1 bonne pincée de fleur de sel

+ 1 bonne pincée de piment d'Espelette


Ustensiles

+ 1 paire de ciseaux

+ 1 cuillère à café


Étape 1 : Citron, poivre, sel & ciboulette

Dans environ 180g de yaourt grec (cela correspond pour moi à la moitié du gros pot de yaourt grec que j'achète) : pressez le demi citron, ajoutez les 3/4 du piment d'Espelette, la fleur de sel et le poivre. Venez ensuite ciseler la ciboulette. Gardez-en un peu pour la déco ! Remuez bien avec la petite cuillère.


Étape 2 : Déco & c'est prêt !

Il ne vous reste plus qu'à parsemer sur le dessus le reste de piment d'Espelette ainsi que ciseler le reste de la ciboulette sur le dessus. Et c'est prêt à servir !


Sauce tahini & grenade :

Ingrédients

+ 1/2 gros pot de yaourt grec : j'achète celui-ci de chez Monoprix (du fromage blanc 0% fonctionne bien aussi pour une version plus light !)

+ 1 bonne poignée de grenade

+ 2 grosses cuillères à café de tahini : je l'achète sur Kazidomi (pour rappel, vous avez -20€ sur l'adhésion annuelle avec mon code promo ALICEYOFIT)

+ 1 pincée de fleur de sel

+ 1 tour de moulin à poivre

+ 2 bonne pincées de gomasio


Ustensiles

+ 1 cuillère à café


Étape 1 : Tahini, fleur de sel, poivre & gomasio

Dans environ 180g de yaourt grec (cela correspond pour moi à la moitié du gros pot de yaourt grec que j'achète) : ajoutez le tahini, une bonne pincée de gomasio, la fleur de sel et le poivre. Remuez bien avec la petite cuillère.


Étape 2 : Grenade & gomasio

Venez parsemer de graines de grenade et de gomasio avant de servir ! Régalez-vous !

Recette 3 : ma burrata aux noix, ciboulette, miel et figue

5 min

2 portions (adaptez la taille de la burrata selon le nombre de personnes)


Sauce ciboulette & citron :

Ingrédients

+ 1 burrata de 120g

+ 1 belle figue bien mûre

+ 1 bonne poignée de noix

+ 1 poignée de ciboulette fraiche

+ 1/2 cuillère à café d'huile de noix (j'achète celle-ci )

+ 1/2 cuillère à café de miel liquide (j'achète celui-ci au thym chez Monoprix)

+ 1 bonne pincée de fleur de sel

+ 1 bon tour de moulin à poivre


Ustensiles

+ 1 couteau

+ 1 paire de ciseaux

+ 1 cuillère à café


Étape 1 : Burrata & figue

Égouttez et placez la burrata dans une coupelle/assiette creuse. Lavez la figue, retirez la queue, et coupez-la en quartiers. Répartissez-les autour de la burrata. À l'aide de votre couteau, venez cisailler la burrata en croix pour l'ouvrir un peu.


Étape 2 : Miel, noix etc...

Ajoutez l'huile de noix, le miel, la fleur de sel et le poivre. À l'aide de vos mains, concassez grossièrement les noix et parsemez la burrata. Ciselez la ciboulette. C'est prêt !

J'ai vraiment HÂTE d'avoir vos retours ! N'hésitez pas à me partager vos photos si vous réalisez ces petites recettes toutes simples pendant le confinement ... et après bien sûr ! J'espère que ça vous fera envie et vous plaira. Pour la dernière recette (celle de la burrata), j'aime beaucoup les mélanges sucrés-salés, et je trouve que le miel et la figue se marient très bien avec la ciboulette, la fraîcheur de la burrata et les noix. Je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit pour découvrir l'IGTV liée à cet article, ainsi que mes partages au quotidien !


A très vite !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now