Mon velouté de rutabaga, châtaignes, parmesan & noisettes concassées

Je vous présente aujourd'hui une recette de velouté un peu improvisé car je testais un légume jamais goûté auparavant ... le RUTABAGA ! (Si vous avez suivi les stories sur mon Instagram, je m'étais même trompée de nom haha). Bref, c'était délicieux ! Ce légume appartient à la même famille que les navets, il est d'ailleurs aussi appelé navet jaune, mais je le trouve encore plus doux et surtout plus sucré. J'ai ajouté plein de petits toppings de saison, je vous détaille tout ci-dessous :


Recette du velouté de rutabaga, châtaignes, parmesan & noisettes concassées


30 minutes

2 portions


Ingrédients

+ 1 grosse pomme de terre

+ 3 rutabagas

+ 1/2 brique de crème d'avoine (ou crème de soja)

+ 1 oignon

+ 1 poignée de noisettes

+ 1 poignée de ciboulette fraiche

+ 1 poignée de châtaignes cuites

+ 1 poignée de copeaux de parmesan

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 1 grosse casserole avec couvercle

+ 1 couteau et 1 économe

+ 1 bras mixeur

+ 1 torchon et marteau (ou pilon et mortier, encore mieux)

+ 1 paire de ciseaux

Étape 1 : Rutabaga, oignon & pomme de terre

Remplissez aux 3/4 votre casserole d'eau et faites chauffer. En parallèle, épluchez votre pomme de terre et coupez-la (plus les morceaux sont petits, plus la cuisson sera rapide, faites des gros dés et ce sera parfait). Épluchez ensuite l'oignon ainsi que les rutabagas, retirez leurs extrémités, puis coupez-les également. Placez tout cela l'eau dans l'eau bouillante. Couvrez (baissez le feu pour ne pas que ça déborde) et laissez cuire à feu moyen 20 min environ.


Étape 2 : Noisettes concassées & autres toppings

Pendant ce temps, préparez vos toppings. Pour cela, concassez vos noisettes. Retrouvez la technique dans l'étape 2 juste ici (recette de ma fondue de poireaux aux noisettes concassées). Préparez vos copeaux de parmesan, émiettiez vos châtaignes et ciselez votre ciboulette fraiche.


Étape 3 : Mix & crème végétale

Une fois les légumes cuits (piquez à l'aide d'un couteau, il faut que le rutabaga et la pomme de terre soit bien fondants. Si besoin, laissez quelques minutes supplémentaires), retirez les 3/4 de l'eau. Comme je vous le disais pour ma recette de velouté de butternut & coco, j'aime bien la texture assez épaisse, qui permet d'être davantage rassasié ! Commencez ensuite à mixer, ajoutez la demie brique de crème végétale, salez et poivrez, puis mixez encore jusqu'à obtenir une texture lisse.


Étape 4 : Toppings

Servez le velouté dans des gros bols puis ajoutez les châtaignes, le parmesan, les noisettes concassées, la ciboulette, de la fleur de sel et du poivre moulu.

Vous inaugurez le rutabaga ? Peut-être connaissiez-vous déjà ? Faites-moi vos retours, je suis à chaque fois très contente et touchée lorsque vous réalisez mes idées recettes et me les partagez. J'espère que vous apprécierez l'association des différents toppings avec ce velouté. Encore une fois, la qualité et la provenance de vos légumes auront un rôle important côté saveurs. Je n'ai pas ajouté de matière grasse mais je trouve que les noisettes et le parmesan suffisent !


A très bientôt !


© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now