Mon velouté de petits pois, menthe & ricotta

Dans la série des recettes aux petits pois, après la tarte fraîche aux petits pois, voici aujourd'hui ma recette de velouté de petits pois, ricotta et menthe. Une recette vraiment toute simple et ultra rapide à réaliser, qui se déguste aussi bien froide que chaude. Je trouve ce velouté aussi réconfortant et gourmand (en version chaude) que frais et léger (en version froide) donc parfait pour cette période où le climat est un peu capricieux !

Mon velouté de petits pois, menthe & ricotta
Mon velouté de petits pois, menthe & ricotta

Ma recette de velouté de petits pois, menthe & ricotta

20 min

3 ou 4 portions (selon vos appétits et l'accompagnement)


Ingrédients

+ 600g de petits pois (j'ai utilisé les bio de chez Picard)

+ Fleur de sel & poivre moulu

+ 150g de ricotta

+ 2 bonnes poignées de feuilles de menthe

+ 1/2 citron jaune

+ 1 petite poignée de graines de courge et de tournesol


Ustensiles

+ 1 casserole

+ 1 mixeur (robot ou bras)

Étape 1 : Petits pois & menthe

Remplissez votre casserole d'eau puis portez à ébullition. Versez-y les petits pois pour une dizaine de minutes. Pendant ce temps, lavez vos feuilles de menthe. Lorsque les petits pois sont cuits, retirez les 3/4 de l'eau de façon à seulement en laisser un fond (plus vous en laissez, plus votre velouté sera liquide. Pour ma part, j'aime bien quand il a une consistance assez épaisse. Adaptez en fonction de ce que vous préférez). Puis ajoutez-y les feuilles de menthe.


Étape 2 : Ricotta & menthe

Ajoutez la ricotta, une bonne pincée de fleur de sel et du poivre généreusement. Pressez le demi citron. Puis mixez le tout (transvasez dans un robot si vous n'avez pas de bras mixeur bien sûr) jusqu'à l'obtention d'une texture plus ou moins lisse.


Étape 3 : Toppings

Ajoutez quelques graines de courge et de tournesol en toppings, puis du poivre et de la fleur de sel à votre convenance. Dégustez-le chaud ou bien laissez refroidir, et régalez-vous !

Mon velouté de petits pois, menthe & ricotta

J'espère que vous apprécierez cette petite recette toute simple ! Accompagnez ce velouté d'une belle salade & de pain grillé. Vous pouvez également vous faire des avocado toasts avec un oeuf mollet ou du saumon pour un déjeuner plus protéiné ! N'hésitez pas à me partager vos photos/réalisations sur Instagram, ça me met toujours du baume au coeur de voir que mes petites idées recettes vous plaisent.


À très vite !

460 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout