Mon velouté de châtaignes aux lardons fumés

Une petite recette très rapide et très simple à réaliser, idéale en cette période de fêtes de fin d'année, mais aussi pour ces soirées hivernales qui nous attendent : mon velouté de châtaignes aux lardons fumés ! Si vous êtes fan de châtaignes comme moi, vous devriez vous régaler. Pour une version végétarienne et encore plus saine, vous pouvez bien sûr retirer les lardons fumés. Le velouté seul est sans matière grasse ni produit laitier.

Recette de mon velouté de châtaignes aux lardons fumés


30 minutes

3 ou 4 portions (selon votre appétit et/ou accompagnements)


Ingrédients

+ 600g de châtaignes (pour cette recette, j'achète tout simplement celles de chez Picard car c'est plus économique que les châtaignes en bocaux !)

+ 1/2 briquette (soit 10cl environ) de crème végétale (j'ai ici utilisé de la crème d'épeautre, vous pouvez aussi utiliser de la crème de soja ou d'avoine, l'idéal est qu'elle soit neutre en goût)

+ 5 petites pommes de terre type rattes ou grenailles (environ 1 bonne poignée)

+ 100g (environ) de lardons fumés (j'achète ceux de la marque Les éleveurs de la Charentonne que je trouve chez Causses à Paris)

+ 1 grosse échalote

+ 1 bouillon cube BIO

+ Quelques feuilles de Laurier

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 1 grosse casserole avec couvercle

+ 1 couteau

+ 1 économe

+ 1 bras mixeur

+ 1 petite poêle

Étape 1 : Velouté

Remplissez aux 3/4 votre casserole d'eau, placez-y le bouillon cube et faites chauffer. Pendant ce temps, épluchez vos petites pommes de terre et l'échalote, coupez-les grossièrement et ajoutez-les dans la casserole. Ajoutez les châtaignes surgelées ainsi que les feuilles de Laurier (entières, c'est juste pour parfumer) et c'est parti pour 20 minutes de cuisson à feux moyen (en général je couvre à moitié la casserole, je place le couvercle un peu à cheval).


Étape 2 : Lardons

Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans votre poêle (inutile d'ajouter de la matière grasse... le gras des lardons suffit amplement haha !) à feux moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés.


Étape 3 : Crème & mix-mix !

Une fois les légumes cuits, retirez la moitié de l'eau de cuisson (j'aime bien la texture velouté assez épaisse, c'est pourquoi je retire de l'eau ! Mais pour ne pas avoir un rendu TROP épais limite purée, il faut tout de même en laisser la moitié). Retirez aussi les feuilles de Laurier. Commencez ensuite à mixer, puis ajouter la demie brique de crème végétale, puis mixez encore jusqu'à obtenir une texture lisse.


Étape 4 : Toppings

Servez le velouté dans des bols puis ajoutez une giclée de crème, de la fleur de sel (pas trop car les lardons vont saler le velouté !) et du poivre moulu. Répartissez les lardons grillés sur le dessus et c'est PRÊT !

J'espère que cette petite recette de velouté simple et rapide vous plaira ! C'est tellement onctueux et gourmand...cela devrait réconcilier votre conjoint, enfants (ou autres) qui "n'aiment pas la soupe" haha. Passez de belles fêtes et profitez bien de vos proches. Prenez soin de vous et...



À très vite !


109 vues0 commentaire

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit