Mon risotto au butternut & romarin

Une recette vraiment toute simple et absolument délicieuse : un risotto au parmesan avec des cubes de butternut rôtis au romarin. Ce n'est pas la première fois que je fais cette recette et à chaque fois, elle rencontre beaucoup de succès. Vous allez vous régaler, c'est le genre de plat qui plaît à tout le monde en plus ! La recette ci-dessous :

Mon risotto au butternut & romarin

Recette de mon risotto au butternut & romarin

40 minutes

2 portions


Ingrédients

+ 180g de riz à risotto

+ 1/3 de courge butternut

+ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 1/2 oignon

+ 600ml d'eau

+ 200ml de vin blanc

+ 1 bouillon cube

+ 1 cuillère à soupe de romarin

+ 50g de parmesan râpé

+ Fleur de sel

+ Poivre


Ustensiles

+ 1 couteau qui coupe bien

+ 1 cuillère à soupe

+ 1 cuillère à café

+ 1 cuillère en bois

+ 1 casserole

+ 1 saladier

+ 1 feuille de cuisson en silicone (ou papier cuisson)

Étape 1 : Butternut rôti

Tout d'abord, allumez votre four à 180° en chaleur tournante. Prenez votre courge pour préparer les morceaux. Mon conseil : coupez des gros cubes, puis à l'aide du couteau toujours, retirez la peau (coupez-la). Puis coupez chaque cube en plus petits cubes. Placez-les dans le saladier, ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive, une pincée de fleur de sel et le romarin. Mélangez le tout et placez au four pour 20 minutes à 180 en chaleur tournante.


Étape 2 : Risotto

Faites bouillir l'eau : je fais simplement bouillir l'eau à la bouilloire puis je verse la bonne quantité dans un récipient, dans lequel j'ajoute le bouillon cube. Épluchez et coupez finement l'oignon. Versez dans votre casserole la cuillère à soupe d'huile d'olive et ajoutez-y l'oignon. Faites dorer l'oignon 3 minutes, et ajoutez le riz. Remuez 3 minutes encore, le riz va commencer à devenir transparent. Versez un peu d'eau, remuez sans cesse jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ajoutez de l'eau et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit ! Il faut compter 20-25 minutes environ. Vérifiez que votre riz soit bien tendre, bien cuit. N'hésitez pas à rajouter de l'eau si ce n'est pas le cas. Venez ajouter le vin blanc, remuez. Puis le parmesan râpé, une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Remuez encore. Servez dans les bols.


Étape 3 : Assemblage

En parallèle, sortez le butternut du four : les morceaux doivent être fondants. Répartissez les sur le risotto. C'est l'heure de vous régaler !

Mon risotto au butternut & romarin

N'hésitez pas à me partager vos photos et me faire vos retours, c'est vraiment facile à faire et c'est une valeur sûre ! Vous pouvez bien entendu réaliser cette même recette sans le vin blanc. Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


Bon appétit !

350 vues0 commentaire