Mon poulet rôti aux figues, courgettes, noix & thym

Parce que j'ai reçu de nombreux messages et réactions en postant mes stories sur mon Instagram tout en cuisinant ce fameux poulet aux figues & courgettes rôties, je ne pouvais PAS ne pas vous dévoiler cette recette hyper SIMPLE et RAPIDE (vraiment, vous allez voir). Repas sur-validé par mon petit cobaye (haha), nous nous sommes régalés ! La recette ci-dessous :

Recette de mon poulet rôti aux figues, courgettes, noix & thym

40 min

2 portions


Ingrédients

+ 2 belles cuisses de poulet fermier

+ 1 grosse courgette

+ 1 grosse figue violette parfaitement mûre

+ 1 oignon

+ 2 cuillères à café d'huile d'olive

+ 1 petite cuillère à soupe de thym

+ 1 grosse poignée de noix

+ 2 portions de boulghour (j'en trouve sur Kazidomi ou bien chez Monoprix)

+ Fleur de sel & poivre


Ustensiles

+ 1 grand plat pour le four

+ 1 casserole

+ 1 passoire

+ 1 couteau

Étape 1 : Poulet et légumes rôtis

Avant tout, faites chauffer votre four à 200° ! Épluchez l'oignon, coupez-le finement et ajoutez au plat (qui ira dans le four). Lavez bien la courgette (ici, je ne l'ai pas épluchée mais vous pouvez si vous préférez bien sûr), coupez les deux bouts, puis coupez-la 2 fois dans sa longueur, puis finement dans sa largeur pour obtenir des petits quartiers/cubes. Ajoutez-les aux oignons. Rincez la figue, coupez sa queue, puis coupez-la en 2 puis en quartiers. Ajoutez-les aux légumes. Mélangez l'oignon, la courgette et la figue afin de tout bien répartir dans le plat, puis ajoutez les 2 cuisses de poulet au centre. Versez sur le tout les 2 grosses cuillères à café d'huile d'olive, saupoudrez de thym puis ajoutez une bonne pincée de fleur de sel. Mélangez grossièrement le tout. Placez au four pour 30 minutes (pour ma part, je mets en chaleur tournante car mon four fonctionne vraiment mieux ainsi). Surveillez.


Étape 2 : Boulghour & noix

Remplissez votre casserole d'eau et faites bouillir. Lorsque l'eau bout, mettez-y le boulghour pour 10 minutes. Pendant ce temps, concassez vos noix (je le fais à la main tout simplement et grossièrement). Lorsque le boulghour est cuit, égouttez-le puis servez-en une portion par personne.


Étape 3 : C'est prêt!

Terminez par 5 minutes de cuisson "grill" au four ! Puis sortez le plat du four (vérifiez bien sûr que le poulet soit cuit et pas rosé au coeur) et ajoutez-y les noix concassées. Servez les cuisses de poulet, mélangez le reste avec les noix puis répartissez dans chaque bol sur le boulghour. Ajoutez une pincée de fleur de sel et du poivre à votre convenance et régalez-vous !

Je vous recommande de déguster avec de la moutarde, j'ai acheté la moutarde aux noix de Le Domaine des Terres Rouges, c'est juste une tuerie. J'espère que vous aimerez les différentes saveurs associées dans ce plat, profitez-en car la saison des figues ne dure pas...malheureusement. Donc c'est maintenant ou jamais haha !


Bon appétit !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now