Mon pesto maison

Cette recette de pesto maison est celle en vérité de ma maman, c'est juste une tuerie ... elle en refait chaque Printemps/été et on se régale toujours autant à chaque fois. Vous pouvez en mettre dans des pâtes tout simplement, avec un peu de parmesan (j'ai ici utilisé des pâtes complètes Rummo) ou bien en guise de "vinaigrette" sur des tomates mozzarella (c'est juste TROP bon aussi), ou encore comme marinade. L'avantage, c'est qu'il se conserve très bien au frigo pendant très longtemps (plusieurs semaines). Vous pouvez même le congeler et le décongeler par la suite !

pesto maison

Recette de mon pesto maison


20 minutes

3 pots à confiture (les pots à confiture Bonne Maman taille classique)

Adaptez les quantités si vous en voulez moins !


Ingrédients

+1/2 litre d'huile d'olive

+ 50g de pignons de pin

+ 130g de parmesan

+ 50 à 60g de feuilles de basilic frais (équivalent à 2 pots)

+ 2 gousses d'ail

+ 1 grosse poignée de feuilles de basilic frais

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 1 mixeur

+ 1 couteau

+ 1 passoire

+ 3 pots/bocaux en verre de taille moyenne

Étape 1 : Préparation des ingrédients

Tout d'abord, coupez vos feuilles de basilic par petits bouquets, ne vous embêtez pas à les cueillir par feuille, prenez-les avec une partie de leur tige cela ne pose aucun problème. Lavez-les puis laissez-les s'égoutter dans la passoire. Coupez ensuite votre morceau de parmesan en grossiers copeaux/morceaux. Enfin, épluchez vos gousses d'ail, coupez-les afin de retirer leur coeur (indigeste).


Étape 2 : On mixe !

Placez dans le mixeur les feuilles de basilic, les pignons de pin, les morceaux de parmesan, 2 grosses pincées de fleur de sel et un peu de poivre. Ajoutez l'ail puis mixez grossièrement pour commencer à hacher le tout. Ensuite, ajoutez l'huile d'olive et remixez le tout jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.


Étape 2 : Dans les pots et au frigo !

Remplissez vos pots en verre de pesto ! Fermez-les bien puis conservez-les en bas de votre frigo. Comme je vous disais ci-dessus, vous pouvez les conserver ici plusieurs semaines sans aucun problème. Sinon, placez-en au congélateur si vous souhaitez en garder pour bien plus tard.

pesto maison basilic parmesan ail pignons de pin

Avec le temps, vous verrez que l'huile d'olive va remonter sur le dessus. Il faudra donc bien remélanger avant chaque utilisation. J'espère que vous vous régalerez, n'hésitez pas à me partager vos photos si vous le réalisez. Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


A bientôt !

230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout