Mon healthy morning cake aux épices de Noël

Grande fan inconditionnelle des épices de Noël - que j'appelle d'ailleurs épices de Noël tout simplement car ils me font penser à cette période de l'année, mais vous pourrez bien entendu manger ce cake à tout moment haha - ce cake gourmand est composé de cannelle, et de cardamome...avec un coeur fondant de banane ! Consistant et riche, je le trouve idéal pour le petit déjeuner, avec un peu de yaourt de coco de La Coop Végétale (que je ne vous présente plus!) & une compotée de framboises (j'écrase grossièrement des framboises surgelées de chez Picard, chauffées au micro-onde tout simplement). De plus, les épices embaument votre chez vous lorsque le cake cuit dans le four, j'adore !

Recette de mon healthy morning cake aux épices de Noël


15min de préparation

45 min de cuisson


Ingrédients

+ 4 bananes bien mûres

+ 200g de farine de blé

+ 100g de farine de coco (j'achète celle-ci sur Kazidomi)

+ 1 sachet de levure chimique

+ 1 cuillère à soupe de sucre de coco (je le prends aussi sur Kazidomi, mais vous trouvez aussi le Daddy chez Monoprix et autres supermarchés)

+ 3 oeufs

+ 40g de noix de pécan

+ 150ml de lait végétal

Les épices (moulues/en poudre) :

+ 1 cuillère à café de cannelle

+ 1 cuillère à café de gingembre

+ 1 cuillère à café de cardamome

+ 1 cuillère à café de vanille


Ustensiles

+ 2 saladiers

+ 1 fourchette

+ 1 couteau

+ 1 fouet

+ 1 cuillère à café

+ 1 cuillère à soupe

+ 1 spatule type maryse

+ 1 balance idéalement (ou verre mesureur)

+ 1 moule à cake en silicone (idéalement pour ne pas avoir besoin de graisser le moule)


Étape 1 : Farine, levure & épices

Avant tout, faites chauffer votre four à 180°. Dans votre premier saladier, placez-y les deux farines, la levure, le sucre de coco et les épices. Réservez.


Étape 2 : Bananes, oeufs & lait

Prenez ensuite 3 bananes (gardez la 4e pour la fin !!!), épluchez-les et écrasez-les dans le second saladier à l'aide de votre fourchette. Remuez bien jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez-y les oeufs puis fouettez à l'aide du fouet. Ajoutez ensuite le lait végétal et fouettez encore. Ajoutez ensuite le contenant du premier saladier petit à petit, en fouettant au fur et à mesure jusqu'à obtenir une texture bien lisse encore une fois.


Étape 3 : Noix de pécan & dernière banane !

Coupez grossièrement les noix de pécan avec vos doigts et venez les ajoutez à votre pâte ! Mélangez pour les répartir. Réservez. Épluchez la quatrième banane et coupez-la en rondelles fines. Réservez.


Étape 4 : Au moule en deux étapes, puis au four !

Faites glisser la MOITIÉ du contenant du saladier dans le moule. Puis disposez les rondelles de bananes sur le dessus pour recouvrir toute la pâte. L'idée est d'avoir un coeur fondant de banane, au centre du cake ! Terminez en versant le reste de la pâte à cake. Aidez-vous de la spatule pour en gâcher le moins possible. Vous pouvez enfourner pour 45 min à 180° ! Surveillez, je me répète mais d'un four à l'autre ça change. Plantez un couteau au centre, il faut que la lame soit casi sèche. Sinon, enfournez de nouveau pour 5 minutes.


À la sortie du four : laissez le cake refroidir un peu avant de le démouler délicatement !

Ce cake sans beurre reste bien moelleux (il ne faut pas le laisser TROP cuire pour qu'il soit fondant au centre tout de même) et naturellement sucré grâce à la banane ! Pensez à bien le conservez dans un linge propre à température ambiante afin qu'il ne sèche pas et que vous puissiez en profiter quelques jours. Les matins suivants, je le toast au grille-pain (vous pouvez aussi le passer quelques secondes au micro-ondes) pour le réchauffer avant de le déguster !



A très bientôt !


172 vues0 commentaire

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit