Mon healthy crumble aux courgettes, noisettes & parmesan

Ce crumble avait pas mal suscité votre intérêt lorsque j'ai partagé quelques Stories de mon déjeuner sur Instagram ! Je vous partage donc la recette, c'est ultra simple à réaliser. Ce crumble aux courgettes, basilic, parmesan et noisettes est léger et sain car la pâte est à l'huile d'olive et non au beurre. Vous verrez que j'utilise deux types de farines (comme souvent), je mixe une farine complète (riche en fibres) et une farine sans gluten (plus digeste et plus légère). Nous l'avons mangé avec une salade de mâche et du melon, un régal !

Recette de mon healthy crumble aux courgettes, noisettes & parmesan


1 heure

3 ou 4 portions (selon vos appétits)


Ingrédients

Pour la garniture

+ 1 grosse échalote

+ 750g de courgettes (les miennes étaient petites donc j'en ai utilisé 5)

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 1 grosse poignée de feuilles de basilic frais

+ Fleur de sel & poivre

Pour la pâte

+ 120g de farine (pour ma part, j'ai mixé 60g de farine complète et 60g de farine sans gluten, un mélange de farines de maïs, riz et pois chiche de la marque BJORG)

+ 60g de parmesan râpé

+ 60g de noisettes

+ 8 cuillères à café d'huile d'olive

+ 1 pincée de fleur de sel

+ 1 poignée de feuilles de basilic frais


Ustensiles

+ 1 balance ou 1 verre mesureur

+ 1 couteau

+ 1 économe

+ 1 plat à gratin

+ 1 saladier

+ 1 grande poêle

+ 1 blender/mixeur (ou un linge et un marteau)

Étape 1 : Garniture

Allumez votre four à 200°C. Épluchez et coupez finement l'échalote, faites-la revenir dans la poêle avec 1 cuillère à café d'huile d'olive. Coupez les bouts des courgettes, épluchez-les puis coupez-les en morceaux. Je les coupe en 2 puis de nouveau en 2 dans leur longueur, puis dans leur largeur pour obtenir des morceaux de tailles moyennes. Ajoutez les courgettes à la poêle et ciselez une grosse poignée de basilic. Une pincée de sel et de poivre, remuez et laissez fondre pendant 20-25 minutes.


Étape 2 : Pâte à crumble

Placez les noisettes dans votre blender et mixez 2 ou 3 coups pour les concasser grossièrement. Vous devriez avoir à la fois de la poudre de noisettes, mais aussi des morceaux grossièrement concassé (si vous n'avez pas de blender ou mixeur, placez les noisettes dans un linge, fermez-le et concassez les noisettes à l'aide d'un marteau). Dans votre saladier, incorporez les farines, le parmesan, les noisettes concassées, la pincée de sel et les 8 cuillères à café d'huile d'olive. Lavez-vous bien les mains, retirez vos bijoux si vous en avez (#tipsdeprincesse) et mélangez à l'aide de vos doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Faites des petits paquets de pâte plus ou moins homogènes par-ci par-là, ça rendra le crumble encore plus gourmand.


Étape 2 : Assemblage et au four !

Lorsque les courgettes sont bien fondues, versez-les dans le plat. Répartissez ensuite à l'aide de vos mains la pâte. Plus sableuse par endroits, plus en "morceaux" à d'autres endroits. Enfournez pour 25 minutes à 200°C (surveillez) et c'est prêt ! À la sortie du four, ciselez une poignée de basilic frais sur le dessus pour encore plus de saveurs.

J'espère que ce crumble salé vous plaira, vous remarquerez que je partage beaucoup de recettes à base de courgettes en ce moment... C'est un de mes légumes préférés donc j'en profite lorsque c'est la saison. C'est si facile à cuisiner, ça se marie avec de nombreux ingrédients, c'est le légume minceur par excellence (riche en fibres, anti-oxydant, anti rétention d'eau ou encore anti-inflammatoire). Bref, j'espère que vous aimez la courgette car vous risquez de voir encore quelques recettes autour de ce légume haha !


À très bientôt !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now