Mon crumble salé butternut, châtaignes & lardons fumés

Cette recette est une vraie pépite découverte grâce à une de mes amies, qui nous avait cuisiné un crumble salé au butternut l'an dernier lors d'un diner chez elle : et coup de coeur ! Je crois que c'est devenu un de mes plats préférés de la saison. C'est la deuxième fois que j'en mange cette année, je ne m'en lasse pas, et ça a eu l'air de beaucoup vous plaire aussi j'ai partagé une photo sur mon Instagram ! Voici donc la recette de ce plat gourmand, fondant, réconfortant et surtout TRÈS facile et rapide à réaliser (comme toujours, essayez de sélectionner de la viande de qualité ! Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie vraiment au maximum d'acheter de la "bonne" viande locale etc... ici, j'utilise les lardons fumés de chez Causses, ils sont justes excellents) :

Recette du crumble salé butternut, châtaignes & lardons fumés

40 min

4 à 6 portions (selon vos appétits)


Ingrédients

+ 1/2 courge butternut

+ 1/2 échalote

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 200g de châtaignes entières cuites et pelées

+ 80g de parmesan râpé

+ 150g de farine complète

+ 100g de beurre aux cristaux de sel (ramolli quelques secondes au micro-ondes)

+ 100g de lardons fumés

+ Fleur de sel


Ustensiles

+ 1 balance ou 1 verre mesureur

+ 1 couteau

+ 1 plat à gratin (ou 2 petits, comme moi)

+ 1 saladier

Étape 1 : Butternut, châtaignes, échalote & lardons

Allumez votre four à 200°. Pendant qu'il chauffe, coupez la demie courge butternut. Retirez bien les pépins, et retirez la peau à l'aide du couteau (elle est beaucoup trop épaisse pour être épluchée avec un économe). Ma technique est de couper les cubes et de retirer ensuite la peau cube par cube en la coupant. Répartissez les cubes de butternut dans le plat à gratin. Épluchez et coupez la demie échalote, répartissez également avec la courge. Emiettez grossièrement les châtaignes et répartissez-les également. Terminez par les lardons fumés. Ajoutez une bonne pincée de fleur de sel puis une cuillère à café d'huile d'olive. Remuez le tout pour bien répartir le sel, l'huile et les différents ingrédients.

Placez le plat au four à 200°C pour 15 minutes à chaleur tournante (important pour que la courge soit bien cuite et fondante).


Étape 2 : Pâte à crumble

Pendant ce temps, préparez le crumble. Dans votre saladier, incorporez la farine, le parmesan et le beurre. Lavez-vous bien les mains, retirez vos bijoux si vous en avez (#tipsdeprincesse) et mélangez à l'aide de vos doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Faites des petits paquets de pâte plus ou moins homogènes par-ci par-là, ça rendra le crumble encore plus gourmand.


Étape 3 : Assemblage et au four !

Sortez ensuite les légumes et lardons pré-cuits au four. Répartissez ensuite à l'aide de vos mains la pâte sur le tout. Plus sableuse par endroits, plus en "morceaux" à d'autres endroits. Enfournez de nouveau pour 15 minutes (surveillez) à chaleur tournante encore !

Dégustez avec une bonne salade de mâche et de la grenade, c'est un régal ! J'espère que cette recette vous plaira. Et sinon, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit où je partage des recettes variées, équilibrées, saines et faciles à réaliser. Je suis persuadée qu'une alimentation équilibrée n'est en rien "déprimant" et "ennuyant". Au contraire, je fais tout pour vous montrer que l'on peut varier les plaisirs et se régaler simplement !


A très vite !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now