Mon crumble gourmand aux poireaux & lardons

Passion CRUMBLES (autant salés que sucrés haha) après la recette de mon crumble butternut & châtaignes qui vous avait beaucoup plu, voici une nouvelle variante de saison : poireaux, oignons et lardons ! Comme toujours, essayez de sélectionner de la viande de qualité ! Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaie vraiment au maximum d'acheter de la "bonne" viande locale etc... ici, j'utilise encore les lardons de chez Causses, cette fois-ci non fumés, ils sont justes excellents également. Je vous laisse trouver ci-dessous la recette de ce plat gourmand et réconfortant qui, je l'espère, vous plaira :

Recette de mon crumble gourmand aux poireaux & lardons

35 min

4 à 6 portions (selon vos appétits)


Ingrédients

+ 4 ou 5 poireaux (selon leur taille)

+ 1 oignon

+ 100g de lardons

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 80g de parmesan râpé

+ 150g de farine complète

+ 100g de beurre aux cristaux de sel (ramolli quelques secondes au micro-ondes)

+ Poivre


Ustensiles

+ 1 balance ou 1 verre mesureur

+ 1 couteau

+ 1 plat à gratin

+ 1 passoire

+ 1 poêle

+ 1 cuillère en bois

Étape 1 : Poireaux, oignons & lardons

Retirez les 3/4 du vert des poireaux puis coupez chaque poireau en deux, puis finement. Placez le tout dans la passoire et rincez bien ! Épluchez et coupez votre oignon. Faites chauffer votre poêle avec l'huile d'olive et jetez-y l'oignon et les poireaux. Laissez fondre 5 minutes puis ajoutez-y les lardons. Poivrez à votre convenance et laissez fondre 10 minutes en remuant de temps à autre.


Étape 2 : Pâte à crumble

Pendant ce temps, allumez votre four à 200° et préparez la pâte à crumble. Dans votre saladier, incorporez la farine, le parmesan et le beurre. Lavez-vous bien les mains, retirez vos bijoux si vous en avez (#tipsdeprincesse) et mélangez à l'aide de vos doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. Faites des petits paquets de pâte plus ou moins homogènes par-ci par-là, ça rendra le crumble encore plus gourmand.


Étape 3 : Assemblage et au four !

Placez les légumes et lardons fondus dans votre plat. Répartissez ensuite à l'aide de vos mains la pâte sur le tout. Plus sableuse par endroits, plus en "morceaux" à d'autres endroits. Enfournez de nouveau pour 15 minutes à 200° (surveillez) à chaleur tournante encore ! Sortez le plat du four lorsque le crumble est bien doré ! Si besoin, laissez 5 minutes de plus (d'un four à l'autre, ça peut varier).

Dégustez avec une bonne salade de mâche c'est un régal ! Je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit où je partage plein d'idées de recettes variées, équilibrées et faciles à réaliser. Je suis persuadée qu'une alimentation équilibrée n'est en rien "déprimant" et "ennuyant". Au contraire, je fais tout pour vous montrer que l'on peut varier les plaisirs et se régaler simplement.


A très vite !

196 vues0 commentaire

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit