Mon cake salé au comté, poires, thym & noisettes

Je vous partage une recette qui change un peu : un caké salé ! Cela m'étonne d'ailleurs de ne pas vous en avoir encore publié ici....car j'ADORE ça. Mais c'est vrai que j'en fais moins souvent, alors que c'est l'accompagnement idéal d'un bon velouté, ou d'une bonne salade. Vous commencez à me connaître, j'aime bien les mélanges sucrés-salés : pour ce cake, je tenais à incorporer de la poire. Finalement, l'association de ce fruit de saison que j'adore, avec le comté, le thym et les noisettes, était délicieuse ! De plus, la recette est saine : réalisée à base de ricotta (fromage frais peu calorique) et d'huile d'olive (et non de beurre).

Mon cake salé au comté, poires, thym & noisettes
Mon cake salé au comté, poires, thym & noisettes

Recette du cake salé au comté, poires, thym & noisettes


15 min de préparation

45 min de cuisson


Ingrédients

+ 3 oeufs

+ 6/7 branches de thym séché

+ 10cl de lait végétal d'épeautre (vous pouvez aussi utiliser un lait végétal d'avoine, au goût neutre)

+ 100g de ricotta

+ 100g de comté (un morceau, pas du râpé idéalement)

+ 100g de farine blanche traditionnelle

+ 100g de farine d'épeautre

+ 2 belles poires mûres

+ 60g de noisettes

+ 40g d' huile d'olive

+ 1 sachet de levure chimique

+ Fleur de sel

+ Poivre


Ustensiles

+ 1 saladier

+ 1 fouet

+ 1 couteau

+ 1 économe

+ 1 spatule type maryse

+ 1 moule à cake en silicone (idéalement pour ne pas avoir besoin de le graisser)


Étape 1 : Préparation des ingrédients

Avant tout, faites chauffer votre four à 180°. Je vous conseille de préparer l'ensemble des ingrédients pour qu'il ne vous reste plus qu'à tout assembler. Épluchez notamment vos poires à l'aide de votre économe, et coupez-les en morceaux. Réservez. Coupez également grossièrement votre comté en morceaux. Enfin, concassez les noisettes. Vous pouvez les couper à l'aide de votre couteau ou bien tout simplement au mixeur (2 ou 3 coups pour ne pas faire de la poudre de noisettes !).


Étape 2 : Oeufs, huile, ricotta & co

Dans votre saladier, battez les oeufs avec le lait. Ajoutez l'huile puis la ricotta. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez la farine et la levure, mélangez bien. Ajoutez les morceaux de comté, de poire et les noisettes concassées. Mélangez pour bien les répartir. Ajoutez une bonne pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Terminez par le thym : saupoudrez de feuilles de thym et remuez pour bien les répartir.


Étape 4 : Au moule puis au four !

Faites glisser le contenant du saladier dans le moule, aidez-vous de la spatule pour en gâcher le moins possible. Au four pour 20 minutes à 180° , puis 20 minutes encore mais en chaleur tournante cette fois-ci ! Avant de le sortir, piquez-le à l'aide d'un couteau, la pointe doit ressortir casi sèche. Si ce n'est pas le cas, enfournez de nouveau pour 5 minutes à chaleur tournante pour que la cuisson se termine correctement au centre du cake !


À la sortie du four : laissez le cake refroidir avant de le démouler délicatement !

Mon cake salé au comté, poires, thym & noisettes

J'espère que cette recette de cake vous plaira ! On s'est régalés, et il était encore meilleur les jours suivants. Nous l'avons déguster ici avec un velouté de butternut, puis avec de la moutarde de Dijon et une salade de mâche par la suite. C'était un régal. Nous l'avons d'ailleurs toasté au grille pain pour le réchauffer et c'était parfait. Pensez à bien le conserver dans un linge propre à température ambiante afin qu'il ne sèche pas ! J'ai hâte d'avoir vos retours, en attendant, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram !



A très bientôt !


433 vues0 commentaire