Mon cake noisette & chocolat

Mis à jour : oct. 5

Je vous partage ma recette de gâteau au yaourt à la noisette et au chocolat : il est moelleux, pas trop sucré et sans beurre, idéal pour le petit déjeuner ! De plus, j'utilise du sucre de fleur de coco qui dispose d'un indice glycémique bien plus bas que le sucre blanc. Pour celles et ceux qui se demandent, ça n'a absolument pas le goût de noix de coco puisqu'il est issu de la fleur de cocotier. J'achète celui-ci de chez Daddy, je le trouve chez Monoprix et Carrefour. Si vous n'en avez pas (période de confinement obligeant à limiter les sorties ... #restezchezvous), privilégiez le sucre roux ! Je vous laisse avec la recette :


Recette du cake noisette & chocolat


10 min de préparation

35 min de cuisson


Ingrédients

+ 3 oeufs

+ 1 yaourt nature fluide (j'utilise le Fjord de Danone de 125g)

+ 2 pots de yaourt de farine complète

+ 1 pot de noisettes en poudre

+ 1 pot de sucre de coco (si vous souhaitez qu'il soit plus sucré, mettez 2 pots mais je trouve qu'un seul suffit amplement)

+ 1/2 pot d' huile de noisettes

+ 1 pot de chunks de chocolat noir 70% (j'utilise les 3/4 d'une tablette Lindt de chocolat noir intense à 70%)

+ 1/2 sachet de levure chimique

+ 1 noisette de beurre (ou huile à votre convenance) pour beurrer le moule


Ustensiles

+ 1 saladier

+ 1 fouet

+ 1 couteau qui coupe bien !

+ 1 spatule type maryse

+ 1 moule à cake


Étape 1 : Fjord, farine, sucre & co

Avant tout, faites chauffer votre four à 180°. Prenez votre saladier et incorporez-y les oeufs et le yaourt nature (et surtout gardez le pot). Fouettez ! Ensuite, servez-vous du pot pour doser le reste des ingrédients puis ajoutez le sucre, la farine, la poudre de noisettes, l'huile de noisettes et la levure. Fouettez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.


Étape 2 : Chocolat chunks

C'est le moment de préparer les chunks de chocolats ! Coupez grossièrement à l'aide de votre couteau les carrés de chocolat afin d'obtenir des pépites irrégulières mais assez grosses. Remplissez votre pot de yaourt ! Cela devrait correspondre aux 3/4 de la tablette de chocolat. Ajoutez-les à la préparation et remuez pour bien les répartir.


Étape 4 : Au moule puis au four !

Beurrez votre moule à cake (récupérez un bout d'aluminium de la tablette de chocolat pour éviter de trop vous graisser les doigts #tipsdeprincesse). Jetez-y une pincée de farine et répartissez-la en tapotant votre moule (cela permettra que le démoulage du cake soit parfait). Faites glisser le contenant du saladier dans le moule, aidez-vous de la spatule pour en gâcher le moins possible. Au four pour 35 min à 180° !


À la sortie du four : laissez le cake refroidir avant de le démouler délicatement !

J'espère que cette recette de cake vous plaira ! Pour ceux qui aiment les gâteaux bien sucrés, mettez un peu plus de sucre même si je ne vous le recommande pas. C'est suffisant pour le petit déjeuner, notamment si vous l'accompagnez d'un fruit, d'un yaourt végétal ou autre). Pensez à bien le conserver dans un linge propre à température ambiante afin qu'il ne sèche pas et que vous puissiez en profiter quelques jours. J'ai hâte d'avoir vos retours, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram !



Bon dimanche !


© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now