Mon burger green & gourmand

Une envie de burger ?! Je vous partage une petite idée de recette toute simple, rapide et très gourmande, et un peu plus légère qu'un burger traditionnel. Je vous propose une alternative avec du poulet (plus léger que le steak de viande), des sauces saines à base d'avocat et de fromage frais. L'idéal est aussi d'acheter des pains à burger BIO et de faire attention à la composition. Il existe des pains à burger sans gluten (encore plus légers et plus digestes). À vous de voir ! Vous pouvez aussi vous lancer dans vos propres pains à burger (si vous avez davantage de temps). J'espère que cette idée vous plaira et vous inspirera :

Le burger green & gourmand


20 min

2 portions


Ingrédients

+ 2 pains à Burger BIO aux graines (vous pouvez utiliser des sans gluten pour une version plus saine et plus légère)

+ 1 avocat

+ 1 citron

+ 2 escalopes de poulet

+ 4 à 6 feuilles de laitue

+ Fleur de sel & poivre moulu

+ 40g (environ) de St Moret (ou autre fromage frais à tartiner)

+ 2 poignées de feuilles de basilic frais

+ Sauce soja

+ Huile d'olive


Ustensiles

+ 1 couteau

+ 1 grille-pain (ou un four)

+ 1 poêle ou une plancha (ici, j'ai cuit le poulet à la plancha #springtime)

+ 1 plat

+ 1 cuillère à soupe

+ 2 bols

+ 1 fourchette

Étape 1 : Marinade

Prenez votre plat et versez-y 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1/2 citron pressé. Ajoutez quelques tours de moulin de poivre et placez-y les escalopes de poulet. Si elles sont trop épaisses, trop grosses, coupez-les en 2 (dans leur épaisseur) pour obtenir des "steaks" de poulet plus fins ! Retournez-les dans la sauce, imbibez-les bien. Puis placez au frigo le temps de préparer le reste.


Étape 2 : Mousse d'avocat, St Moret & laitue

Pendant ce temps, préparez l'avocat. Coupez l'avocat et retirez le noyau. Placez la chair de l'avocat dans un bol et écrasez-la à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez une pincée de fleur de sel, de poivre et 1/2 citron pressé. Mélangez et réservez. Lavez et essorez vos feuilles de laitue. Enfin, placez le St Moret (ou fromage frais à tartiner) dans un bol, ajoutez du poivre généreusement puis ciselez une poignée de basilic frais. Mélangez et réservez.


Étape 3 : Cuisson & assemblage

Faites chauffer la plancha (ou la poêle) puis faites cuire le poulet d'un côté puis de l'autre jusqu'à ce que les escalopes soient bien tendres. En parallèle, placez vos pains à burger au grille-pain (ou au four quelques minutes, chauffé au préalable). Lorsque les pains sont grillés, venez étaler la crème de St Moret sur les pains du dessous du burger. Placez ensuite les feuilles de laitue puis l'escalope de poulet. Répartissez la 2e poignée de feuilles de basilic frais. Sur les pains du dessus, mettez une bonne couche de mousse d'avocat et refermez le tout !

Une petite idée toute simple de repas gourmand mais "allégé" ! A déguster avec des bâtonnets de crudités (pour changer des frites) ou bien avec des carottes rôties (recette dans l'étape 1 de cet article juste ici). C'est la grande période des BBQ (pour moi aussi haha) alors c'est bien d'essayer de temps en temps de trouver des alternatives pour rendre les déjeuners et diners un peu plus #healthy tout en se faisant plaisir. N'hésitez pas à me partager vos photos/réalisations sur Instagram, ça me met toujours du baume au coeur de voir que mes petites idées recettes vous plaisent.


À très bientôt !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now