Mon bowl de millet, potiron rôti aux épices & mozza fondante

Nouvelle idée de #bowl healthy mais gourmand, histoire de se réconforter en cette période un peu particulière, tout en gardant en tête notre objectif bikini !! Je plaisante, mais comme je disais sur Instagram, si on pouvait faire en sorte de ne pas prendre 10kg pendant ce confinement, ce serait cool. Le Printemps arrive, je pense que c'est un des derniers plats que je vous propose à base de courge ! Une recette très facile composée de millet (vous pouvez bien sûr remplacer par un autre féculent), de courge potiron rôtie aux épices, de pousses d'épinards, de mozzarella di buffala et de noisettes concassées.


Recette de mon bowl de millet, potiron rôti aux épices & mozza fondante


25 minutes

1 portion


Ingrédients

+ 1/4 de courge potiron (ou butternut)

+ 1 grosse poignée de pousses d'épinards frais (ou roquette ou mâche)

+ 1 tasse à café de millet

+ 1/2 mozzarella di bufala

+ 1 poignée de noisettes

+ 1 poignée de basilic frais

+ 1/4 cuillère à café de cannelle

+ 1/4 cuillère à café de muscade

+ 1/4 cuillère à café de curcuma

+ 1/4 cuillère à café de paprika

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 1 cuillère à café d'huile de noisettes

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 1 petite casserole

+ 1 feuille de cuisson en silicone (j'ai celle-ci de chez Hema qui est top) ou du papier sulfurisé

+ 1 saladier

+ 1 paire de ciseaux

+ 1 couteau qui coupe bien !

+ 1 passoire (idéalement fine type chinois)

+ 1 blender ou torchon + marteau

Étape 1 : Courge rôti & millet

Tout d'abord, sortez la grille du four et déposez-y votre feuille en silicone ou votre papier cuisson. Faites chauffer votre four à 180°. En parallèle, remplissez d'eau les 3/4 de votre casserole et faites bouillir. Pendant ce temps , coupez votre courge en petits cubes et retirez la peau à l'aide de votre couteau (trop épaisse pour se faire avec un économe). Placez vos cube de courge dans le saladier, ajoutez-y l'huile d'olive, la cannelle, le curcuma, le paprika, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien puis répartissez sur la plaque de cuisson. Enfournez ! Tout de suite, mettez le millet dans l'eau bouillante puis lancez le minuteur pour 20 minutes.


Si besoin : ma technique pour couper le butternut (à peu de chose près la même technique pour toutes les courges) se trouve dans l'étape 1 de cette recette !


Étape 2 : Noisettes concassées, mozza & basilic

Pendant que les légumes rôtissent et les féculents cuisent, concassez vos noisettes ! La technique la plus rapide est de les mettre dans un blender (j'ai un mini blender Hema similaire à celui-ci) puis de mixer 2 ou 3 coups juste histoire de les concasser grossièrement. La seconde technique est celle du torchon/marteau : je vous explique cela dans l'étape 2 de cette recette ! Gardez de côté vos noisettes concassées. Préparez maintenant votre mozzarella : si vous êtes seule et que vous utilisez donc qu'une moitié, faites attention à bien garder son "jus" pour la conserver. Je vous recommande d'ouvrir le sachet délicatement à l'aide de ciseaux, puis de verser tout le jus dans un récipient hermétique qui se ferme bien. Coupez ensuite votre mozza en 2 et placez-y la moitié dans le récipient (bien sans son jus!), fermez et hop, au frigo ! Coupez la deuxième moitié en cubes. Pour finir, ciselez votre basilic frais et réservez également.


Étape 3 : Pousses d'épinards

Les légumes et les féculents sont cuits ! Sortez les légumes du four puis égouttez le millet. Préparez les bols, placez-y les pousses d'épinards puis le millet dessus avec une cuillère à café d'huile de noisette. Ajoutez les morceaux de courge puis de mozzarella (qui va légèrement fondre au contact de la chaleur #yummy). Saupoudrez de noisettes concassées puis mettez le basilic ciselé. Salez, poivrez à votre convenance et régalez-vous !

N'hésitez pas à remplacer les aliments par d'autres, je me doute bien qu'en cette période de confinement, ce n'est pas évident de se procurer tous ces mêmes produits. J'espère que ça vous inspirera et vous plaira. Pensez à m'identifier sur Instagram si vous partagez la recette en story, ça me fait tellement PLAISIR à chaque fois, vous n'avez pas idée ! Bon appétit et à très vite.


Courage à toutes & tous !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now