Mes toasts purée d'amande & compote maison

Voici un de mes petits déjeuners préférés de l'automne/hiver : des toasts de pain complet à la purée d'amande et à la compote pomme-vanille maison. Ça paraitra pour certain(e)s peut être pas très ragoûtant, et c'est pourtant si bon ! Bien équilibré, il (me) tient (personnellement) bien au corps jusqu'au déjeuner et je trouve que c'est le petit déjeuner idéal après une séance de sport matinale. Vous m'en donnerez des nouvelles si vous testez !


Recette des toasts purée d'amande & compote maison


20 min la veille

5 min au petit dej'


Ingrédients

+ 4 ou 5 pommes Canada

+ 1 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

+ 2 grosses cuillères à café de purée d'amande

+ 2 tranches de pain complet

+ 1 fond de verre d'eau


Ustensiles

+ 1 économe & 1 couteau

+ 1 casserole & 1 cuillère en bois

+ 1 boite hermétique

+ Bras mixeur (pas nécessaire)

+ Grille pain

+ 1 jolie petite assiette vintage (joke)

Pour la compote : je vous recommande de la préparer en amont quand vous avez 15 minutes devant vous. J'utilise en général 4/5 pommes (selon leur taille) afin d'avoir une bonne quantité de compote que je conserve ensuite au réfrigérateur et que je mange tout au long de la semaine. Ça permet de varier les petits déjeuners ! Par exemple :

+ avec du fromage blanc et du granola

+ dans vos porridges (miam!)

+ en collation avec un carré de chocolat noir

+ en dessert avec un peu de cannelle et de cardamome


Étape 1 : Compote home made

Prenez donc vos pommes et coupez-les en 4 (les pommes Canada sont idéales pour la compote car elles ne sont pas acides mais sont suffisamment sucrées pour ne pas avoir besoin d'en rajouter. De plus, elles fondent parfaitement). Epluchez-les à l'aide de l'économe, coupez leur coeur puis mettez-les au fur et à mesure dans la casserole. Faites chauffez à feu moyen avec le fond d'eau. L'eau va s'évaporer et les pommes vont commencer à fondre. Laissez cuire en remuant/écrasant pendant 10-15 minutes environ puis ajoutez-y la vanille. Laissez fondre encore 5 minutes en remuant/écrasant. Si vous voyez que ça commence à accrocher au fond, ajoutez un tout petit peu d'eau. Arrêtez lorsque les pommes sont bien fondantes, n'hésitez pas à écraser grossièrement encore une fois à l'aide de votre cuillère en bois. Si vous n'aimez pas les (trop gros) morceaux restants, passez un coup de bras mixeur. Laissez refroidir puis placez dans une boite hermétique au réfrigérateur.


Étape 2 : Good morning

C'est l'heure du petit déjeuner et bonne nouvelle : 3 min chrono de préparation ! Faites griller vos tranches de pain. Pendant ce temps, sortez la purée d'amande et la compote. Si vous trouvez la compote trop froide, faites-la tiédir au micro-ondes quelques secondes. Sur votre pain grillé, étalez la purée d'amande puis mettez de la compote. Faites-vous un bon thé ou café pour accompagner !


Pour le pain : j'alterne entre différents pains complets selon mes courses et envies. Ici sur les photos, c'est un pain aux céréales et graines de chez Mamiche. Il est excellent ! La plus part du temps, j'achète un pain nordique et il m'arrive aussi de prendre le pain de seigle Bjorg quand je n'ai pas l'occasion de passer à la boulangerie.



Vous l'aurez remarqué, il n'y a pas de sucre ajouté dans la compote et je trouve que ce n'est absolument pas nécessaire. Les pommes naturellement sucrées, la vanille et le goût bien prononcé de l'amande suffisent largement. Je prépare d'ailleurs un article sur les différentes purées d'oléagineux que j'achète et consomme. J'espère que vous vous régalerez (autant que moi) et que ce petit dej' vous motivera à sortir du lit en cette période si froide !


Bonne journée !


182 vues1 commentaire

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now