Mes spaghettis de sarrasin aux pois chiches & courgette rôtis

C'est parti pour une petite recette rapide, légère et saine (MAIS gourmande et délicieuse bien sûr) pour bien commencer la semaine. De plus, c'est un plat sans gluten pour celles et ceux qui sont intolérants ou y accordent de l'importance. Je me suis découverte une nouvelle passion : le cottage cheese ! Alors oui, je "découvre" (ou du moins goûte...) ce fromage frais pour la première fois à 27 ans et qu'est ce que c'est bon : c'est léger, frais, salé, ça change de la ricotta et de la mozzarella. Pour cette recette, j'utilise le cottage cheese de chez Danone que je trouve en grande surface.

Recette de mes spaghettis de sarrasin aux pois chiches & courgette rôtis

Recette de mes spaghettis de sarrasin aux pois chiches & courgette rôtis


20 min

2 portions


Ingrédients

+ 1 petite conserve de pois chiches

+ 1 grosse courgette

+ 2 portions de spaghettis de sarrasin - sans gluten - (je les trouve sur le site de Kazidomi)

+ 1 poignée de feuilles de menthe

+ 1 poignée de feuilles de basilic

+ 4 cuillères à café d'huile d'olive

+ 1/2 pot de cottage cheese

+ 1 petite cuillère à café de piment d'Espelette

+ Fleur de sel & poivre


Ustensiles

+ 1 saladier

+ 1 feuille de cuisson en silicone

+ 1 casserole

+ 1 passoire

+ 1 couteau

+ 1 économe

Étape 1 : Légumes rôtis

Avant tout, faites chauffer votre four à 180° ! Déposez votre feuille de cuisson sur la grille du four. Coupez les deux extrémités de votre courgette puis épluchez-la à l'aide de votre économe. Une fois la peau retirée, continuez avec votre économe pour obtenir des lamelles de courgette. Allez jusqu'à atteindre le tronçon. Placez les lamelles de courgette dans le saladier. Ouvrez votre boite de conserve puis égouttez les pois chiches dans la passoire. Rincez-les bien quelques secondes en les remuant. Si vous avez le temps et le courage : je vous recommande de retirer la petite peau de chacun des pois chiches. C'est BEAUCOUP plus DIGESTE de les manger sans leur peau. De plus, ça va plus vite que ce que l'on imagine, vous avez juste à pincer le pois chiche du bout des doigts, sa petite pellicule transparente glisse et se retire facilement. Ajoutez ensuite les pois chiches dans le saladier. Ajoutez deux cuillères à café d'huile d'olive, une de piment d'Espelette, de la fleur de sel et du poivre. Mélangez grossièrement, puis étalez les légumes sur votre feuille de cuisson. Placez au four pour 15 minutes à 180°.


Étape 2 : Spaghettis !

Remplissez votre casserole d'eau et faites bouillir. Lorsque l'eau bout, mettez-y les spaghettis de sarrasin pour 10 minutes. Pendant ce temps, rincez et ciselez vos feuilles de menthe et de basilic. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis servez-en une portion par personne.


Étape 3 : Cottage cheese

Sortez les légumes du four et répartissez-les sur les pâtes. Dispersez ensuite du cottage cheese par-ci par-la sur vos légumes et vos spaghettis. Puis, répartissez le basilic et la menthe. Terminez par une petite cuillère à café d'huile d'olive sur le tout et c'est prêt ! N'hésitez pas à poivrer et saler à votre convenance, faites tout de même attention car le cottage cheese est DÉJÀ salé.

Mes spaghettis de sarrasin aux pois chiches & courgette rôtis

Je vous propose cette recette à base de pâtes sans gluten car je trouve que ça change et que c'est toujours sympa de varier les "bases" et ne pas se contenter de pâtes classiques et de riz. Concernant les spaghettis de sarrasin, je les trouve sur le site de Kazidomi : une épicerie BIO en ligne proposant un laaaarge choix de produits difficilement trouvables en grande surface, et surtout à des prix très intéressants. Je vous partage mon code promo ALICE YOFIT qui vous fait bénéficier de 20€ sur l'adhésion annuelle.


Bon appétit !

251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout