Mes pâtes colorées aux champignons, châtaignes, parmesan & oeuf poché

Je vous partage aujourd'hui une petite "recette", ou plutôt un plat car ce n'est pas vraiment une recette mais une association d'ingrédients tout simplement ! Dans cette idée de repas complet, gourmand et sain : ma nouvelle lubie, les oeufs POCHÉS. J'ai toujours pensé que c'était très compliqué à faire...mais c'est hyper simple, et hyper RAPIDE !! J'utilise ici comme base des pâtes colorées à la farine d'épeautre (riche en fibre et indice glycémique plus bas, donc plus intéressant en terme de nutriments) que je trouve sur Kazidomi juste ici !

Recette de mes pâtes colorées aux champignons, châtaignes, parmesan & oeuf poché


15 minutes

2 portions


Ingrédients

+ 2 portions de pâtes (j'utilise ici les pâtes colorées à la farine d'épeautre de Kazidomi)

+ 1 échalote

+ 3 bonne poignées de champignons bruns de Paris

+ 2 bonnes poignées de châtaignes cuites et pelées

+ 1 poignée de pignons de pin

+ 2 oeufs (conservés à température ambiante)

+ 50 (environ) copeaux de parmesan

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 2 casseroles

+ 1 poêle

+ 1 couteau

+ 1 passoire

+ 1 saladier

+ 1 cuillère à café

Étape 1 : Poêlée

Tout d'abord, remplissez une première casserole d'eau à moitié et portez à ébullition. Couvrez pour que ça aille plus vite ! Pendant ce temps, épluchez et coupez finement l'échalote. Faites chauffer votre poêle à feu moyen, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive puis l' échalote. En parallèle, rincez bien vos champignons pour retirer la terre. Pour cela, trempez les dans votre saladier rempli d'eau, égouttez à l'aide de la passoire, puis recommencez plusieurs fois. Retirez le bout de la queue, puis coupez-les finement et ajoutez-les à la poêle. En parallèle, versez les pâtes dans l'eau bouillante et laissez cuire 7 minutes !


Étape 2 : Châtaignes & oeuf poché

En parallèle, faites bouillir de l'eau dans la deuxième casserole. À côté, émiettez grossièrement les châtaignes puis ajoutez-les à la poêlée. Ajoutez une pincée de fleur de sel et du poivre.Remuez, laissez fondre. C'est parti pour les OEUFS POCHÉS : lorsque l'eau bout dans la deuxième casserole, coupez le feu puis venez immédiatement casser les oeufs dans l'eau. Lancez le chrono pour 3 minutes.


Étape 3 : Assemblage et toppings !

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis répartissez-les dans les bols. Ajoutez une petite cuillère à café d'huile d'olive par portion. Répartissez également la poêlée puis les pignons de pin et les copeaux de parmesan. Lorsque les oeufs sont cuits au bout de 3 minutes, venez délicatement les décoller du fond avec une spatule (soyez délicats, ça glisse beaucoup) puis les placer dans les bols. Une pincée de fleur de sel, un peu de poivre : il ne vous manque plus qu'à "casser" le jaune d'oeuf avec un couteau, il devrait être coulant, parfait ! Régalez-vous !

Voici un repas vraiment tout simple et rapide à réaliser, composé que de bonnes choses et bien équilibré. J'espère que l'association des saveurs vous plaira, c'est encore un plat de saison (même si on attend le Printemps avec impatience, profitons encore un peu des champignons, des châtaignes et de ces saveurs réconfortantes). Je vous donne rdv sur mon compte Instagram pour plus d'idées de recettes !


À bientôt !

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit