Ma tatin aux tomates cerises, burrata & basilic

Cette tarte tatin aux tomates cerises, burrata et basilic frais vous avait beaucoup plu en Story sur mon Instagram : je vous poste enfin la recette ! C'est bien plus simple que ce que vous imaginez et c'est vraiment un D É L I C E. La cuisson est en deux temps et il faut surveiller, mais je vous assure que ce n'est pas compliqué. J'ai ici utilisé une excellente pâte feuilletée de chez Causses (mon épicerie parisienne préférée) car leurs produits sont de qualité et que, moi aussi, j'ai parfois besoin de gagner du temps haha. Mais vous pouvez bien sûr réaliser votre pâte vous-même, c'est bien entendu ENCORE MIEUX !

Recette de ma tatin aux tomates cerises, burrata & basilic


1 heure

4 portions (ou plus selon vos appétits)


Ingrédients

+ 1 pâte feuilletée

+ 30 tomates cerises (environ)

+ 1 burrata

+ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

+ 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

+ 1 cuillère à soupe de sucre de coco (ou sucre complet)

+ 1 poignée de feuilles de basilic frais

+ Fleur de sel

+ Poivre


Ustensiles

+ 1 couteau à dents

+ 1 plat à tarte avec fond détachable (spécial à Tarte Tatin, j'ai celui-ci de chez Hema)

+ 1 cuillère à soupe

+ 1 cuillère en bois

+ 1 petite casserole

Étape 1 : Tomates cerises

Tout d'abord, allumez votre four à 180°. Rincez les tomates et coupez-les en trois idéalement (en rondelles). Lorsqu'elles sont trop petites, coupez-les en deux. Alternez selon les tomates. Puis, placez-les dans le moule, côté chair vers le haut. Ajoutez une bonne pincée de fleur de sel, de poivre puis répartissez la cuillère à soupe d'huile d'olive. Réservez.


Étape 2 : Caramel

Versez dans votre casserole le sucre et le vinaigre balsamique. Remuez à l'aide de la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une texture un peu plus épaisse. Vous obtenez une sorte de caramel ! Versez ensuite le caramel sur les tomates cerises puis placez le tout au four pour 10 minutes à 180°. Surveillez.


Étape 3 : Pâte feuilletée

Pendant ce temps, sortez la pâte du frigo et venez l'étaler. Sortez ensuite le plat du four et venez ajoutez la pâte sur les tomates. Rabattez les côtés vers l'intérieur avec délicatesse, pour bien border le moule. Piquez délicatement à la fourchette par-ci par-là et enfournez de nouveau pour 30 minutes à 180°. Lorsque la pâte est bien dorée, sortez le plat du four et laissez un peu refroidir avant de passer à l'étape délicate. Retirez la partie détachable du moule. Puis, vous pouvez la basculer avec délicatesse dans une grande assiette (normalement, si la tarte a refroidi, elle se détache facilement du fond de tarte).


Étape 4 : Burrata & basilic

Il ne vous reste plus qu'à placer votre belle burrata au centre de la tarte tatin. Cisaillez la burrata pour qu'elle s'étale et coule naturellement sur les tomates. Venez poivrer, saler et ciseler le basilic frais. C'est prêt !

N'hésitez pas à me partager vos photos et me faire vos retours, c'est vraiment facile à faire, le tout est d'avoir un moule spécial (qui vous facilitera vraiment la tâche). Accompagnez cette tarte d'une bonne salade de mâche ! Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


Bon appétit !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now