Ma tarte tatin aux 3 oignons

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de tarte tatin salée, qui fait d'ailleurs partie du PLANNING DE REPAS ! Si vous aimez les oignons, vous devriez vous régaler. Vous pouvez tout à fait réaliser la pâte à tarte vous même (comme je vous explique dans cette recette) ou bien utiliser une pâte toute faite (celles de chez Picard sont top). C'est sûr que ça vous fera gagner du temps ! Ma recette de pâte est donc à base de beurre, c'est la meilleure façon d'avoir une pâte aussi gourmande, pour le reste je vous recommande de suivre mes instructions et d'utiliser du sirop d'agave (plutôt que du sucre), de la farine complète (plus digeste).

Ma tarte tatin aux 3 oignons

Recette de ma tarte tatin aux 3 oignons


1h15 environ (cela dépend si vous faites votre pâte à tarte vous-même)

3 portions (selon vos appétits)


Ingrédients

Pour la garniture :

+ 2 oignons rouges

+ 2 oignons blancs

+ 2 oignons jaunes

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 2 cuillères à soupe de sirop d'agave

+ 2 cuillères à soupe de vinaigre (de cidre ou balsamique)

+ Quelques brins de thym


Pour la pâte maison :

Pour la farine, je vous recommande de faire un mix de farines de blé complet pour rendre la pâte plus digeste. Faites avec ce que vous avez !

+ 100g de farine de blé

+ 100g de farine d'épeautre

+ 100g de beurre salé

+ 5cl d'eau

+ Quelques brins de thym

+ Poivre


Ustensiles

+ 1 balance et/ou 1 verre mesureur

+ 1 couteau

+ 1 plat à tarte avec fond détachable (spécial à Tarte Tatin, j'ai celui-ci de chez Hema)

+ 1 saladier

+ 1 petit bol

+ 1 cuillère en bois

+ 1 poêle

+ 1 rouleau (ou un verre si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie)

Étape 1 : Pâte à tarte

Allumez votre four à 180° en chaleur tournante. Lavez-vous bien les mains et retirez vos bagues ou bijoux qui risqueraient de vous gêner ou d'être salis. Vous allez préparer votre pâte à tarte, placez dans le saladier les farines, le thym (juste les feuilles bien sûr) puis le poivre. Placez le beurre quelques secondes au micro-ondes juste pour obtenir une texture molle. Ajoutez-le et malaxez du bout des doigts. Ajoutez un peu d'eau. Si la pâte colle, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine, si à l'inverse vous la trouvez trop sèche, ajoutez l'eau restante. Malaxez bien et formez une boule. Laissez-la dans le saladier de côté (je laisse reposer ma pâte juste le temps de préparer la suite).


Étape 2 : Oignons

Prenez vos oignons, coupez chaque extrémité (la queue et les fesses...l'image est claire ?! haha je ne sais pas comment mieux imager ça) puis coupez chaque oignon en deux. Épluchez-les. Versez dans votre poêle l'huile d'olive puis placez-y tous les oignons face coupée vers le fond de la poêle, donc vers le bas. Laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préparez votre "caramel". Versez le sirop d'agave et le vinaigre dans votre petit bol, remuez. Ajoutez des feuilles de thym. Remuez encore, puis placez ce mélange au fond du moule à tarte tatin (bien fixé/fermé). Étalez (à l'aide de votre cuillère) pour bien recouvrir le fond puis disposez les oignons (toujours face coupée vers le fond du moule, vers le bas). Placez au four pour 30 minutes à 180°C en chaleur tournante !


Étape 3 : Tatin

Pendant ce temps - vous avez un peu de temps....le temps de ranger le petit bazar haha - et d'étaler votre pâte (à l'aide du rouleau ou d'un verre puis du bout des doigts) sur votre plan de travail. Faites un grand rond. Sortez ensuite le plat du four et venez ajoutez le rond de pâte sur les oignons. Rabattez les côtés vers l'intérieur. Piquez délicatement à la fourchette par-ci par-là et enfournez de nouveau pour 30 minutes à 180°. Surveillez bien, je le répète à chaque fois mais d'un four à l'autre c'est différent ! Lorsque la pâte est bien dorée, sortez le plat du four et retirez la partie détachable du moule (n'attendez pas sinon le caramel refroidit et il est ensuite impossible de retirer la partie détachable, et donc de démouler la tarte). Retournez-la ensuite délicatement dans une grande assiette (c'est l'étape difficile... ce n'est pas grave si certaines oignons se décollent, replacez-les ni vu ni connu, ça m'est AUSSI arrivée et...c'était délicieux quand même haha). Ajoutez une pincée de fleur de sel et du poivre à votre convenance, et régalez-vous !

Ma tarte tatin aux 3 oignons

N'hésitez pas à me partager vos photos et me faire vos retours, c'est vraiment facile à faire, le tout est d'avoir un moule spécial (qui vous facilitera vraiment la tâche). Accompagnez cette tarte d'une bonne salade de pousses d'épinards, de noix et de cranberries : comme indiqué dans mon PLANNING juste ici ! Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


Bon appétit !

615 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout