Ma tarte rustique courgettes, grenade et burrata

Mis à jour : juin 24

Une tarte que j'avais réalisé il y a quelques temps (avant que mon blog existe), que j'avais partagé sur mon Instagram et qui avait beaucoup plu...j'avais promis de la refaire et de détailler la recette ! C'est chose faite, j'espère que ça vous plaira. Ce n'est pas heathy healthy car la pâte est composée de beurre (c'est ce qui la rend si bonne et si gourmande) et la garniture de burrata (vous pouvez aussi alterner avec de la mozzarella). Maaais n'oubliez pas que les courgettes et la grenade sont detox, alors tout va bien (je plaisante...). En attendant c'est un délice, et c'est tout fait maison, voici la recette :

Recette de ma tarte rustique courgettes, grenade et burrata


1 heure

3 ou 4 portions (selon vos appétits)


Ingrédients

Pour la pâte rustique :

Pour la farine, je vous recommande de faire un mix d'une farine de blé classique et d'une farine sans gluten pour alléger. Faites avec ce que vous avez !

+ 125g de farine de blé

+ 125g de farine de sarrasin

+ 1 pincée de fleur de sel

+ 125g de beurre doux (ou bien aux cristaux de sel, ne mettez dans ce cas pas de sel dans la pâte) fondu quelques secondes, il faut qu'il ait idéalement une texture de pommade

+ 1 cuillère à soupe de romarin

+ 1 jaune d'oeuf

+ 50 ml d'eau

Pour la garniture :

+ 3 belles courgettes

+ 1 oignon jaune

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 1 petite burrata de 120g (ou bien de la mozzarella mais très crémeuse)

+ 1 grosse poignée de graines de grenade

+ Fleur de sel & poivre


Ustensiles

+ 1 balance

+ 1 verre mesureur

+ 1 couteau

+ 1 économe

+ 1 poêle

+ 1 feuille de cuisson en silicone (j'ai celle-ci de chez Hema) ou du papier sulfurisé

+ 1 saladier

Étape 1 : Pâte rustique

Allumez votre four à 180°. Lavez-vous bien les mains et retirez vos bagues ou bijoux qui risqueraient de vous gêner ou d'être salis (la délicatesse en toutes circonstances haha). Vous allez préparer votre pâte à tarte rustique, placez dans le saladier les farines, le beurre pommade, l'eau et la pincée de sel (si vous utilisez du beurre doux). Commencez à malaxer avec vos doigts. Ajoutez ensuite votre jaune d'oeuf pour bien lier la pâte. Si la pâte colle, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine, si à l'inverse vous la trouvez trop sèche, remettez une goutte d'eau. Malaxez bien et formez une boule, laissez-la reposer le temps de préparer votre garniture.


Étape 2 : Courgettes, oignon & romarin

Épluchez et coupez vos courgettes en petits morceaux. Pour cela, je coupe mes courgettes dans leur longueur puis dans leur largeur pour obtenir des petits morceaux relativement fin. Épluchez et coupez finement votre oignon. Faites chauffer votre poêle avec l'huile d'olive, mettez-y les courgettes et l'oignon. Laissez fondre 15 minutes environ. Ajoutez le romarin, remuez, laissez fondre 5 minutes de plus.


Étape 3 : Étalage, garniture et au four !

Pendant ce temps, prenez votre boule de pâte, et venez l'étaler directement sur votre feuille de silicone que vous placerez ensuite sur votre plaque ou grille qui ira au four. Saupoudrez de farine et étalez la pâte à l'aide de vos paumes de mains et de vos doigts. Versez au centre le mélange courgettes, oignons et romarin puis rabattez délicatement les bords façon tarte rustique (comme sur mes photos ci-dessus et dessous). Enfournez pour 30 minutes environ à 180°C. Surveillez bien, d'un four à l'autre la cuisson varie !


Étape 4 : Burrata & grenade

Sortez votre tarte rustique bien dorée ! Ajoutez la burrata coupée en morceaux sur le dessus, salez et poivrez. Puis répartissez les graines de grenade. C'est prêt, accompagnez d'un peu de salade (mâche, roquette ou pousses d'épinards) avec une vinaigrette.

Cette tarte, complètement improvisée et complètement adoptée, est un vrai régal ! La burrata fraiche qui devient encore plus fondante sur la tarte chaude tout juste sortie du four, et le côté frais et sucré des graines de grenade, c'est juste trop bon. J'espère que vous aimerez, faites-moi vos retours si vous la réalisez. Je suis toujours ravie de vous lire et voir vos photos. Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


Bon week-end !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now