Ma tarte rustique carottes rôties & ricotta

Une tarte un peu improvisée la semaine dernière (avec mes envies du moments) que j'avais partagée sur mon Instagram et qui avait suscité votre intérêt... c'était délicieux et très simple à faire, j'espère que ça vous plaira. Ce qui joue beaucoup dans cette recette, c'est la qualité de la pâte sablée. On a souvent l'impression que cela prend beaucoup de temps, mais c'est en réalité vraiment rapide. Nous l'avons mangé sur 2 repas, froide le lendemain et c'était très bon aussi, je vous le recommande. Voici la recette :

Recette de ma tarte rustique carottes rôties & ricotta


1 heure

3 ou 4 portions (selon vos appétits)


Ingrédients

Pour la pâte rustique :

Pour la farine, je vous recommande de faire un mix d'une farine de blé classique et d'une farine complète pour une version plus saine. Faites avec ce que vous avez !

+ 125g de farine de blé

+ 125g de farine d'épeautre (j'en trouve en grosse quantité sur le site de Kazidomi)

+ 125g de beurre aux cristaux de sel fondu quelques secondes (au micro-ondes), il faut qu'il ait idéalement une texture de pommade

+ 1 jaune d'oeuf

+ 50 ml d'eau

Pour la garniture :

+ 1 botte de carottes (environ 6 petites carottes)

+ 1 gros oignon jaune

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 1 cuillère à café bombée de thym

+ 1 grosse cuillère à soupe de ricotta

+ 1 poignée de pignons de pin

+ Fleur de sel & poivre


Ustensiles

+ 1 balance

+ 1 verre mesureur

+ 1 couteau

+ 1 économe

+ 2 feuilles de cuisson en silicone (j'ai celle-ci de chez Hema) ou du papier sulfurisé

+ 1 saladier

+ 1 rouleau à pâtisserie (ou un verre - technique lorsqu'on a pas de rouleau)

Étape 1 : Carottes, oignon & thym

Allumez votre four à 180°. Épluchez et coupez vos carottes en petites rondelles. Épluchez et coupez finement votre oignon. Placez le tout dans le saladier et ajoutez l'huile d'olive, le thym, ainsi qu'une pincée de fleur de sel. Étalez sur la feuille de cuisson en silicone sur votre grille et au four pour 15-20 minutes à 180°!


Étape 2 : Pâte rustique

Lavez-vous bien les mains et retirez vos bagues ou bijoux qui risqueraient de vous gêner ou d'être salis (la délicatesse en toutes circonstances haha). Vous allez préparer votre pâte à tarte rustique, placez dans le saladier (optimisation de vaisselle) les farines et le beurre pommade. Commencez à malaxer avec vos doigts. Ajoutez ensuite votre jaune d'oeuf pour bien lier la pâte. Ajoutez l'eau et malaxez encore. Si la pâte colle, c'est qu'il n'y a pas assez de farine donc n'hésitez pas à en rajouter un peu (c'est mon cas en général), si à l'inverse elle s'effrite, c'est qu'elle est trop sèche, alors remettez une goutte d'eau. Malaxez bien et formez une boule.


Étape 3 : Étalage, garniture et au four !

Prenez une pincée de farine et jetez-la sur votre plan de travail. Prenez ensuite votre boule de pâte, et venez l'étaler dessus à l'aide de votre rouleau ou verre. Puis terminez à l'aide de vos paumes de mains et de vos doigts.Faites un cercle (pas trop fin) car la pâte à tarte rustique est relativement épaisse pour bien se tenir. Placez ensuite sur votre deuxième feuille de cuisson (ou sur du papier sulfurisé) votre pâte à tarte. Sortez les légumes du four (vérifiez tout de même que les carottes sont fondantes ou presque : elles auront le temps de continuer de rôtir pendant la cuisson de la tarte) puis versez-les au centre de la pâte à tarte. Rabattez délicatement les bords façon tarte rustique (comme sur mes photos ci-dessus et dessous). Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Surveillez bien, d'un four à l'autre la cuisson varie ! (J'aime bien terminer la cuisson par de la chaleur tournante pour les 10 dernières minutes)


Étape 4 : Ricotta & pignons

Sortez votre tarte rustique bien dorée ! Répartissez la ricotta fraiche sur le dessus et poivrez généreusement. Puis ajoutez les pignons de pin. C'est prêt, accompagnez d'un peu de salade (mâche, roquette ou pousses d'épinards) avec une vinaigrette.

Cette tarte est un vrai régal ! La ricotta fraiche (ma passion du moment) sur les carottes fondantes et le croquant des pignons de pin... miam miam. J'espère que vous aimerez, faites-moi vos retours si vous la réalisez. Je suis toujours ravie de vous lire et voir vos photos. Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


Bon appétit !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now