Ma tarte d'été veggie !

C'est le retour des tartes (ça faisait longtemps .... haha) ! Je vous propose une recette végétarienne, protéinée, complète avec une pâte sablée maison, une base au houmous, des tagliatelles de légumes de saison puis une burrata pour rendre le tout encore plus gourmand. C'est un RÉGAL, vraiment. Vous pouvez tout à fait acheter une pâte toute faite, j'ai pris le temps de la faire ce jour-là ... et c'est vrai qu'une bonne pâte à tarte maison ça change quand même tout. C'est parti pour la recette :

Ma tarte d'été veggie !
Ma tarte d'été veggie !

Recette de ma tarte ma tarte d'été veggie

1 heure

4 à 6 portions (selon vos appétits et accompagnements)


Ingrédients

Pour la pâte à tarte :

+ 250g de farine de blé (classique ou semi-complète)

+ 125g de beurre doux fondu quelques secondes (au micro-ondes), il faut qu'il ait idéalement une texture de pommade

+ 3 cuillères à soupe d'eau

+ 1 pincée de fleur de sel


Pour la garniture :

+ 160g de houmous (j'achète le houmous bio de l'Atelier Blini)

+ 3 carottes

+ 3 courgettes

+ 1 gros oignon rouge

+ 1 grosse poignée de feuilles de basilic frais

+ 1 grosse burrata de 250g

+ Huile d'olive

+ Gomasio

+ Fleur de sel & poivre


Ustensiles

+ 1 balance ou 1 verre mesureur

+ 1 couteau

+ 1 économe

+ 1 casserole

+ 1 passoire

+ 1 saladier

+ 1 plat à tarte

+ 1 cuillère à café

Étape 1 : Pâte à tarte

Lavez-vous bien les mains et retirez vos éventuelles bagues. Vous allez préparer votre pâte à tarte, placez dans le saladier la farine, la pincée de fleur de sel et le beurre pommade. Commencez à malaxer avec vos doigts. Lorsque la pâte prend un aspect de sable mouillé, ajoutez l'eau et malaxez encore pour enfin former une grosse boule. Placez le saladier au frais le temps de préparer le reste.


Étape 2 : Courgettes, carottes & oignon rouge

Allumez votre four à 180°. En parallèle, remplissez une casserole d'eau et portez à ébullition. Coupez et retirez les extrémités des courgettes. Rincez-les bien. Puis à l'aide de votre économe, faites des tagliatelles jusqu'à ce que vous atteigniez le centre et les pépins de chaque courgette (je n'ai pas retiré la peau, vous pouvez le faire si vous préférez). Puis de même pour les carottes, retirez les extrémités, épluchez-les cette fois-ci puis poursuivez avec l'économe pour faire des tagliatelles. Terminez par éplucher l'oignon puis coupez-le finement. Lorsque l'eau est bouillante, jetez-y les tagliatelles de courgettes et de carottes ainsi que l'oignon pour 1 minute. Égouttez ensuite les légumes dans la passoire puis passez-les sous l'eau froide. Réservez.


Étape 3 : Étalage, garniture et au four !

Reprenez ensuite votre boule de pâte, et venez l'étaler directement dans le plat à tarte à l'aide de vos paumes de mains. Recouvrez tout le fond de tarte de houmous avec une cuillère à café, lissez bien. Répartissez maintenant les tagliatelles de légumes sur toute la surface de houmous. Versez une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive puis placez au four à 180°C pour 40 minutes.


Étape 4 : Burrata, basilic & gomasio

Sortez votre tarte du four, les légumes sont bien dorés ! Déposez votre buratta égouttée au centre de la tarte, ciselez-la pour qu'elles s'ouvre. Rincez et ciselez vos feuilles de basilic puis répartissez-les sur le tout. Saupoudrez de gomasio puis répartissez une cuillère à soupe d'huile d'olive sur le tout. Et c'est PRÊT ! (vous pouvez ajouter une pincée de fleur de sel sur la burrata à la dégustation, à votre convenance. Mais attention, le gomasio comporte déjà du sel).

Ma tarte d'été veggie !

Accompagnez d'un peu de salade (mâche, roquette ou pousses d'épinards) avec une vinaigrette. Cette tarte est un vrai régal ! J'espère que vous aimerez, faites-moi vos retours si vous la réalisez. Je suis toujours ravie de vous lire et voir vos photos. Nous l'avons dégustée aussi les jours suivants, froide, et c'était tout aussi délicieux. Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


Bon appétit !

713 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout