Ma tarte aux tomates

Tellement contente d'avoir mangé des TOMATES ... les premières de l'année ! Elles étaient délicieuses, ça sentait le Printemps et ça met du baume au coeur (il nous en faut peu en cette période de confinement !). Je vous partage donc la recette de ma tarte maison aux tomates, moutarde, comté et romarin. La pâte brisée est maison et sans beurre pour que ce soit plus sain. Vous pouvez bien sûr faire cette idée de tarte avec une pâte toute faite, ça vous fera gagner du temps. À vous de voir et faire au plus simple avec ce que vous avez dans vos placards !

Recette de ma tarte aux tomates


1 heure

3 portions (selon vos appétits)


Ingrédients

+ 2 grosses tomates coeur de boeuf

+ Fleur de sel

+ 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

+ entre 20 et 30 lamelles de comté

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 1 cuillère à soupe de romarin


Pour la pâte maison :

Pour la farine, je vous recommande de faire un mix d'une farine de blé et d'une farine sans gluten pour alléger. Faites avec ce que vous avez !

+ 125g de farine de blé complet

+ 125g de farine sans gluten de pois chiche, de maïs et de riz (j'utilise celle-ci de la marque Bjorg)

+ 100 ml d'huile d'olive

+ 100 ml d'eau

+ 1 oeuf

+ 1 cuillère à soupe de graines de lin

+ 1 cuillère à soupe de graines de courge

+ 1 pincée de fleur de sel


Ustensiles

+ 1 balance

+ 1 verre mesureur

+ 1 couteau à dents

+ 1 plat à tarte (25cm de diamètre)

+ 1 saladier

Étape 1 : Pâte à tarte

Option 1 : pâte toute prête

Allumez votre four à 180°. Il vous suffira ensuite d'étaler votre pâte brisée dans le moule et de la piquer à la fourchette. Faites-la pré-cuire 5 minutes lorsque le four est chaud.


Option 2 : pâte à tarte maison

Allumez votre four à 180°. Lavez-vous bien les mains et retirez vos bagues ou bijoux qui risqueraient de vous gêner ou d'être salis. Vous allez préparer votre pâte à tarte, placez dans le saladier les farines, les graines de courge et graines de lin, la pincée de sel. Venez ajouter l'huile d'olive et l'eau, commencez à malaxer avec vos doigts. Ajoutez ensuite votre oeuf pour bien lier la pâte. Si la pâte colle, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine (je termine toujours de cette façon pour qu'elle ne soit ni trop collante, ni trop sèche), si à l'inverse vous la trouvez trop sèche, remettez une goutte d'eau. Malaxez bien et formez une boule (je ne laisse pas reposer ma pâte par manque de temps mais si vous pouvez le faire, entre 30 minutes et 1 heure c'est idéal). Étalez votre pâte directement dans le moule, à l'aide de vos paumes de mains et de vos doigts. Rabattez les côtés pour former une belle croute. Puis, venez la piquer à la fourchette et l'enfourner 5 minutes.


Étape 2 : Moutarde, fromage, tomates & romarin

Lorsque la pâte est pré-cuite, sortez-la du four puis étalez la moutarde de Dijon dessus. Puis, venez répartir les lamelles de comté. Coupez vos tomates en lamelles et venez les places sur le fromage. J'ai utilisé une tomate et demie, cela suffisait. Saupoudrez de romarin et de sel. Versez un filet d'huile d'olive (cuillère à café) puis enfournez pour 35 minutes environ à chaleur tournante. Surveillez bien, d'un four à l'autre la cuisson varie ! C'est prêt, accompagnez d'un peu de salade (mâche, roquette ou pousses d'épinards) avec une vinaigrette.

J'espère que cette deuxième petite recette de tarte vous plaira ! C'est le genre de plat qui plaît à tout le monde, régale tout en restant sain, équilibré et complet. N'hésitez pas à varier en mettant de la moutarde à l'ancienne, de l'emmental si vous n'avez pas de comté et du thym ou autre aromate si vous n'avez pas de romarin. Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


À bientôt !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now