Ma tarte aux poires à la crème de cardamome & vanille

Passion tartes rustiques ... après ma tarte aux figues je vous partage aujourd'hui une nouvelle idée recette de tarte : cette fois-ci aux poires et à la crème d'amande, cardamome et vanille. Ce n'est presque plus la saison des poires (pour ma part j'en trouve encore dans mon épicerie près de chez moi, qui travaille beaucoup avec les producteurs locaux) mais c'est vrai que je vous poste cette recette avec un tout petit peu de retard. Je me suis dis que vous pourriez aussi bien l'adapter avec des pommes, que ce serait tout aussi bon !

Ma tarte aux poires à la crème de cardamome & vanille
Ma tarte aux poires à la crème de cardamome & vanille

Recette de ma tarte aux poires à la crème de cardamome & vanille

40 min

8 portions


Ingrédients

+ 1 pâte sablée (je vous recommande celle de chez Picard, il faut juste bien penser à la sortir du congélateur plusieurs heures avant. Vous pouvez bien entendu la faire vous même aussi si vous avez le temps car le pétrissage et le temps de repos sont importants pour une pâte aussi bonne. Je n'avais plus de pâte Picard en stock ce jour-là, je l'ai réalisée moi-même et elle était bonne mais trop friable... alors je ne vous partage pas la compo haha).

+ 3 ou 4 belles poires (j'étais partie sur des poires CONFERENCE pour cette tarte car elles conviennent très bien pour de la "pâtisserie", mais mes préférées - à manger comme ça, elles sont si sucrées, si bonnes - ce sont les COMICE)

+ 1 oeuf

+ 50g de sucre de fleur de coco

+ 50g de beurre à la fleur de sel

+ 60g de poudre d'amande

+ 1 cuillère à café bombée de cardamome

+ 1 bonne pincée de vanille en poudre


Ustensiles

+ 1 feuille de cuisson en silicone (c'est plus écologique, vous en trouvez un peu partout maintenant et accessibles en terme de prix : celle-ci chez Monoprix par exemple)

+ 1 saladier

+ 1 petit bol

+ 1 fouet

+ 1 couteau

+ 1 économe

Étape 1 : Pâte sablée & crème

Avant tout, sortez la grille/plaque du four et faites chauffer votre four à 200° ! Placez votre feuille de cuisson en silicone sur votre plan de travail puis venez étaler la pâte sablée sur celle-ci. Dans le petit bol, placez le beurre et faites-le fondre au micro-ondes une petite minute. Pendant ce temps, fouettez dans votre saladier l'oeuf avec le sucre de coco. Ajoutez la poudre d'amande, ainsi que la cardamome et la vanille. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez-le au saladier et fouettez le tout (rapidement pour ne pas que le beurre chaud cuise l'oeuf). Réservez.


Étape 2 : Poires & assemblage

Épluchez et coupez vos poires, faites de fines lamelles. Puis versez la crème au centre de la pâte sablée, l'objectif étant qu'elle ne s'étale pas trop et qu'il reste 3 à 5 cm de marge (pour rabattre la pâte façon tarte rustique par la suite). Et c'est parti, placez les lamelles de poire en cercle/en escargot - faites comme vous pouvez haha - sur la crème jusqu'au centre. Pour finir, rabattez la pâte tout le tour, façon tarte rustique. Glissez la feuille de cuisson en silicone avec la tarte dessus sur la grille du four, et enfournez pour 30 bonnes minutes (surveillez bien , car d'un four à l'autre, ça change !). N'hésitez pas à relancer 5 minutes si la pâte n'est pas encore dorée. Sortez-la ensuite du four, saupoudrez d'une pincée de cardamome et d'une pincée de vanille de nouveau. Puis laissez refroidir.

Ma tarte aux poires à la crème de cardamome & vanille

Cette tarte est encore meilleure le lendemain ! Si vous la mangez les jours suivants, je vous recommande de réchauffer votre part quelques secondes au micro-ondes et de la déguster avec un peu de glace vanille : ma glace préférée est la GRÖM que je trouve chez Monoprix. N'hésitez pas à remplacer les poires pas des pommes si vous réalisez cette tarte à une autre période de l'année. Régalez-vous et...


A très vite !

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout