Ma tarte aux oignons

Mis à jour : avr. 14

Je vous partage aujourd'hui une recette qui a fait de l'oeil à bon nombre d'entre vous cette semaine : ma tarte aux oignons ! C'est tout simple et très gourmand. Vous avez deux options possibles, la première est la plus rapide, utiliser une pâte brisée toute faite. La deuxième option est de réaliser votre pâte à tarte vous-même, pour cela je vous mets les détails ci-dessous. Pour ma part, mon moule à tarte étant vraiment large, la pâte n'a pas pu bien remonter sur les côtés comme je l'aurais voulu. Ça n'a rien changé au fait que c'était délicieux, mais j'utiliserai un autre plat à tarte la prochaine fois !

Recette de la tarte aux oignons


1 heure

3 ou 4 portions (selon vos appétits)


Ingrédients

+ 7 oignons jaunes

+ Fleur de sel & poivre moulu

+ 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

+ 100g de comté (ou emmental) râpé

+ 2 noix de beurre demi-sel (ou 1 cuillère à soupe d'huile d'olive)

Pour la pâte maison :

+ 125g de farine de blé

+ 125g de farine d'épeautre

+ 50 ml d'huile d'olive

+ 100 ml d'eau

+ 1 jaune d'oeuf

+ 1 poignée de romarin

+ 1 pincée de fleur de sel


Ustensiles

+ 1 grande poêle

+ 1 couteau

+ 1 cuillère en bois

+ 1 plat à tarte

+ 1 saladier

Étape 1 : Oignons fondus

Épluchez et coupez finement vos oignons et intégrez-les dans votre poêle avec le beurre (ou l'huile d'olive), du poivre moulu et un peu de fleur de sel. Baissez le feu et laissez fondre en remuant de temps à autre. Vous allez avoir une grosse quantité d'oignons mais ça réduit beaucoup par la suite !


Étape 2 : Pâte à tarte

Option 1 : pâte brisée toute prête

Pendant que les oignons fondent, allumez votre four à 180°. Il vous suffira ensuite d'étaler votre pâte brisée dans le moule et de la piquer à la fourchette. Faites-la pré-cuire 5 minutes lorsque le four est chaud.


Option 2 : pâte à tarte maison

Pendant que les oignons fondent, allumez votre four à 180°. Lavez-vous bien les mains et retirez vos bagues ou bijoux qui risqueraient de vous gêner ou d'être salis. Vous allez préparer votre pâte à tarte, placez dans le saladier la farine, le romarin et la pincée de sel. Venez ajouter l'huile d'olive et commencez à malaxer avec vos doigts. Ajoutez ensuite les 3/4 de l'eau petit à petit et continuez de malaxer. Venez ajouter votre jaune d'oeuf pour bien lier la pâte. Si la pâte colle, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine (je termine toujours de cette façon pour qu'elle ne soit ni trop collante, ni trop sèche), si à l'inverse vous la trouvez trop sèche, mettez le reste de l'eau. Malaxez bien et formez une boule (je ne laisse pas reposer ma pâte par manque de temps mais si vous pouvez le faire, même 30 minutes c'est idéal). Étalez votre pâte directement dans le moule, à l'aide de vos paumes de mains et de vos doigts. Puis, venez la piquer à la fourchette et l'enfourner 5 minutes.


Étape 3 : Moutarde & fromage

Remuez bien les oignons encore et encore jusqu'à ce qu'ils soient bien fondus. Lorsque la pâte est pré-cuite, sortez-la du four puis étalez la moutarde dessus. Puis, venez répartir les oignons. Placez ensuite le fromage râpé sur les oignons, puis enfournez pour 30 minutes environ. Surveillez et n'hésitez pas à remettre 5 minutes si besoin ! C'est prêt, accompagnez d'un peu de salade (mâche, roquette ou pousses d'épinards) avec une vinaigrette.

J'espère que vous vous régalerez ! Votre intérieur et vos doigts risquent de sentir l'oignon pendant quelques temps hahaha. J'ai utilisé des gants en latex pour couper les oignons...pour limiter un peu. En revanche, pour les larmes, je n'ai pas d'astuce... si vous avez une technique efficace je suis preneuse !? A très vite, en attendant je vous donne rendez-vous sur mon Instagram pour encore plus d'idées recettes au quotidien.


Bonne journée !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now