Ma tarte aux figues & crème d'amande

Parce que c'est encore la saison des figues, que c'est beaucoup trop bon et qu'il faut donc en profiter, j'ai refait ma tarte aux figues - l'ai déjà terminée haha - pour faire des photos et vous partager la recette. C'est un délice (absolument pas healthy ni vegan, je préfère vous prévenir) plus que validée par mon petit cobaye ! Foncez vite acheter des figues bien mûres pour réaliser cette recette (vous aurez toujours l'option des figues surgelées par la suite bien sûr mais ce sera forcément moins goûtu !)

Recette de ma tarte aux figues & crème d'amande

40 min

8 portions


Ingrédients

+ 1 pâte sablée (la qualité et composition de la pâte change tout, j'achète celle-ci chez Causses, une petite épicerie parisienne. Je sais qu'elles sont également très bien chez Picard, il faut juste bien penser à la sortir du congélateur plusieurs heures avant. Vous pouvez bien entendu la faire vous même aussi si vous avez le temps car le pétrissage et le temps de repos sont importants pour une pâte aussi bonne).

+ 5/6 grosses figues violettes parfaitement mûres (si elles sont petites, prenez-en plutôt 8)

+ 1 oeuf

+ 50g de sucre complet

+ 50g de beurre à la fleur de sel

+ 60g de poudre d'amande


Ustensiles

+ 1 feuille de cuisson en silicone (c'est plus écologique, vous en trouvez un peu partout maintenant et accessibles en terme de prix : celle-ci chez Monoprix par exemple)

+ 1 saladier

+ 1 petit bol

+ 1 fouet

+ 1 couteau

+ 1 rouleau à pâtisserie (selon le format de la pâte que vous achetez)

Étape 1 : Pâte sablée & figues

Avant tout, faites chauffer votre four à 200° ! Servez-vous du saladier pour bien laver vos figues, puis retirez leur queue et coupez-les en quartier. Réservez. Placez votre feuille de cuisson en silicone sur votre plan de travail puis venez étaler la pâte sablée sur celle-ci (à l'aide de votre rouleau à pâtisserie si besoin, dans ce cas effectuez un cercle plus ou moins homogène ce n'est pas important).


Étape 2 : Crème d'amande & assemblage

Dans le petit bol, placez le beurre et faites-le fondre au micro-ondes une petite minute. Pendant ce temps, fouettez dans votre saladier l'oeuf avec le sucre et la poudre d'amande. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez-le au saladier et fouettez le tout (rapidement pour ne pas que le beurre chaud cuise l'oeuf). Puis versez cette crème au centre de la pâte sablée, l'objectif étant qu'elle ne s'étale pas trop et qu'il reste 3 à 5 cm de marge (pour rabattre la pâte façon tarte rustique par la suite). Et c'est parti, placez les quartiers de figues en cercle, sur la crème d'amande puis répartissez-les (en cercles toujours) jusqu'au centre. Pour finir, rabattez la pâte tout le tour, sur les figues, façon tarte rustique. Glissez la feuille de cuisson en silicone avec la tarte dessus sur la grille du four, et enfournez pour 30 minutes puis terminez par 5 minutes de chaleur tournante (surveillez bien tout de même, car d'un four à l'autre, ça change !). Sortez-la ensuite du four et laissez-la refroidir.

Cette tarte est encore meilleure le lendemain, et même le sur-lendemain ! Je vous recommande de la déguster avec un peu de glace vanille : mon coup de coeur (découverte durant le confinement) est la GRÖM que je trouve chez Monoprix. Comme je vous disais, vous pourrez toujours réaliser cette tarte à une autre période de l'année, vous trouverez des figues surgelées chez Picard notamment. J'ai hâte d'avoir vos retours et vos partages sur Instagram !


A très vite !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now