Ma quiche brocoli, parmesan & noisettes !

Je vous partage aujourd'hui la recette d'une quiche automnale, réconfortante , saine et rapide à faire composée de brocoli, d'oignons, de parmesan, de basilic frais & de noisettes concassées. Au delà d'être un plat gourmand et équilibré, c'est très pratique, notamment lorsque vous avez à préparer vos lunch box. Une bonne part, un peu de salade (se déguste froide ou réchauffée) et le tour est joué ! C'est parti pour la recette :

Recette de ma quiche brocoli, parmesan & noisettes

45 minutes

4 ou 6 portions (selon l'appétit)


Ingrédients

+ 1 (petit) bouquet de brocoli

+ 2 oignons nouveaux (vous pouvez aussi prendre un seul gros oignon jaune bien sûr)

+ 1 poignée de basilic frais

+ 3 oeufs

+ 15 cuillères à café de crème de soja semi-épais (j'achète la Björg chez Monoprix)

+ 50 copeaux de parmesan

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ 1 bonne poignée de noisettes

+ Fleur de sel & poivre moulu

+ 1 pâte feuilletée


Ustensiles

+ 1 poêle

+ 1 fouet (ou une fourchette, ça convient aussi)

+ 1 saladier

+ 1 passoire

+ 1 moule à gâteau rond (c'est ce que j'ai utilisé pour avoir une quiche très épaisse mais vous pouvez bien sûr prendre un moule à tarte)

+ 1 couteau

Étape 1 : Brocoli & oignons

Tout d'abord, faites chauffer votre four à 180°. Pendant ce temps, détachez (à l'aide de votre couteau) les fleurs du brocoli et rincez-les bien dans la passoire. Épluchez et coupez les oignons. Faites chauffer la cuillère à café d'huile d'olive dans la poêle et ajoutez le tout. Laissez fondre pendant 10-15 minutes.


Étape 2 : Pâte feuilletée, oeufs & crème

Pendant que les légumes cuisent, étalez la pâte feuilletée dans votre moule puis rabattez tout le tour pour faire une croûte épaisse (c'est ce qui rend la quiche encore plus gourmande je trouve !). Piquez par-ci par-la à la fourchette le fond de tarte. Réservez. Préparez maintenant le mélange onctueux : cassez et battez les 3 oeufs dans votre saladier puis versez-y les cuillères de crème de soja ainsi qu'une pincée de fleur de sel, du poivre.


Étape 3 : Basilic & noisettes concassées

Les légumes sont fondants, venez les répartir sur la pâte feuilletée. Puis versez dessus le mélange oeufs & crème. Répartissez les copeaux de parmesan plus ou moins enfoncés. Ciselez le basilic puis saupoudrez de noisettes concassées. Pour les noisettes : vous pouvez les concasser 1/ à l'aide d'un couteau, pour une si petite quantité c'est rapide 2/ en les plaçant dans un torchon et en tapant dessus avec marteau ou rouleau à pâtisserie 3/ en les mixant un ou deux coups au mixeur (pour ma part, j'en fait une plus grosse quantité que je conserve dans un petit bocal en verre).


Étape 4 : Au four !

C'est parti, enfournez pour 20 minutes à 180° en chaleur tournante (important). Surveillez tout de même et vérifiez à l'aide de votre couteau que ce soit cuit avant de la sortir définitivement du four. D'un four à un autre, ça peut varier.

Je vous recommande de manger cette quiche avec de la moutarde de Dijon et une bonne salade, ou bien avec un peu de bon jambon blanc ou de saumon fumé (pour les non végétariens). Retrouvez d'ailleurs ici sur mon Instagram de nombreuses autres idées de salades, bowls, tartes etc... #healthy et gourmandes afin de varier vos pauses déjeuners tout en mangeant sainement (sans même vous en rendre compte).


Bon appétit !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now