Ma quiche à la ricotta : girolles, châtaignes, noix & ciboulette

Encore une recette de quiche ! C'est décidément la saison...c'est vrai que j'aime beaucoup réaliser des quiches en cette période : c'est simple, c'est gourmand, réconfortant et équilibré, et en plus de ça, vous en avez pour plusieurs jours (selon le nombre de petits estomacs à la maison...bien entendu). Je vous propose donc une recette simple et rapide à base de ricotta et de crème végétale, composée de girolles (c'est le retour des champignons, quel bonheur), de châtaignes, de noix et de ciboulette fraiche !

Recette de ma quiche à la ricotta : girolles, châtaignes, noix & ciboulette

40 minutes

6 portions


Ingrédients

+ 1 pâte feuilletée (j'ai utilisé cette de chez Picard qui a une bonne compo et qui dépanne bien lorsque l'on a pas forcément le temps de réaliser sa propre pâte)

+ 5 bonnes poignées de girolles

+ 1 oignon jaune

+ 10 à 15 châtaignes entières cuites et pelées

+ 2 cuillères à café d'huile d'olive

+ 1 bonne pincée de piment d'Espelette

+ 2 oeufs

+ 10cl de crème d'avoine (je l'achète sur Kazidomi, vous pouvez sinon utiliser une autre crème végétale : soja ou épeautre)

+ 200g de ricotta

+ 1 poignée de noix

+ 1 poignée de ciboulette fraiche

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 1 poêle

+ 1 fouet (ou une fourchette, ça convient aussi)

+ 1 saladier

+ 1 passoire

+ 1 moule à gâteau rond (c'est ce que j'ai utilisé pour avoir une quiche très épaisse mais vous pouvez bien sûr prendre un moule à tarte)

+ 1 couteau

Étape 1 : Girolles & oignon

Tout d'abord, faites chauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, lavez bien les girolles et égouttez-les. Vous pouvez même les placer quelques minutes sur du sopalin pour bien retirer l'eau. Pendant ce temps, épluchez et coupez finement l'oignon. Faites revenir l'oignon et les girolles avec les deux cuillères d'huile d'olive, dans une poêle. Ajoutez le piment d'Espelette puis émiettez grossièrement à l'aide de vos doigts les châtaignes. Laissez fondre le tout pendant 10 minutes.


Étape 2 : Pâte feuilletée, oeufs, crème, noix & ricotta

Pendant ce temps, étalez la pâte feuilletée dans votre moule puis rabattez tout le tour pour faire une croûte épaisse (c'est ce qui rend la quiche encore plus gourmande je trouve !). Piquez par-ci par-la à la fourchette le fond de tarte. Réservez. Préparez maintenant le mélange à la ricotta et crème végétale : cassez et battez les deux oeufs dans votre saladier puis versez-y la crème végétale, la ricotta, une pincée de fleur de sel et du poivre. Ciselez la ciboulette (ajoutez-la), concassez grossièrement les noix (ajoutez-les) et mélangez bien.


Étape 3 : Assemblage et au four !

Les champignons, oignon et châtaignes sont fondants, venez les répartir sur la pâte feuilletée. Puis versez dessus le mélange à la ricotta. Et c'est parti, enfournez pour 20 minutes à 200° en chaleur tournante (important, pour que ça cuise bien partout). Surveillez tout de même et vérifiez à l'aide de votre couteau que ce soit cuit avant de la sortir définitivement du four. D'un four à un autre, ça peut varier.

J'espère que vous vous régalerez autant que nous et que vous apprécierez le mélange des saveurs entre les girolles, les châtaignes et les noix. Je la trouve très gourmande et consistante, elle est complète et une belle part se suffit à elle-même (avec un peu de salade à côté). Je vous conseille de la manger avec de la moutarde forte de Dijon (ma passion haha), ça relève le tout ! Retrouvez ici sur mon Instagram de nombreuses idées de salades, bowls, tartes etc... #healthy et gourmandes afin de varier les plaisirs !


A bientôt !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now