Ma pizza ricotta, courgettes, basilic & parmesan

Cette pizza maison a suscité votre intérêt lorsque j'ai publié mes stories sur Instagram ce week-end ! Je ne pouvais donc pas passer à côté d'une fiche recette sur mon blog, alors la voici. C'était délicieux, mais il faut l'avouer, rien ne vaut une VRAIE pizza cuite au feu de bois. Le four de notre cuisine n'est vraiment pas fait pour cuire à si haute température et j'imagine aussi que la poigne des pizzaiolos pour pétrir la pâte, c'est autre chose ! Mais le résultat était tout de même là, je dirais que ça ressemblait davantage à une focaccia qu'à une pizza (sur la texture de la pâte). Après vous avez tout à fait la possibilité d'acheter une pâte à pizza toute prête, à la boulangerie notamment. Ça nous a tout de même permis de voyager et se croire en vacances le temps d'une soirée ... qu'est ce qu'on ne ferait pas en confinement haha.

Ma pizza ricotta, courgettes, basilic & parmesan

Recette de ma pizza ricotta, courgettes, basilic & parmesan


2 heures environ

2 portions (selon vos appétits)


Ingrédients & Ustensiles

Pour la garniture

+ 5 petites courgettes (ou 3 grosses, adaptez selon la taille)

+ 200g de ricotta

+ environ 30 copeaux de parmesan

+ 2 cuillères à café d'huile d'olive

+ 1 grosse poignée de pignons de pin

+ 1 grosse poignée de feuilles de basilic frais

+ Fleur de sel & poivre moulu

+ 1 couteau

+ 1 économe

+ 1 cuillère à soupe

+ 1 grande poêle


Pour la pâte à pizza maison

+ 250g de farine de blé + 2 poignées pour l'étaler à la fin

+ 1 sachet de levure boulangère de 5g

+ 150 ml d'eau tiède

+ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

+ 1 cuillère à café de sucre complet

+ 1 bonne pincée de fleur de sel

+ 1 balance

+ 1 verre mesureur

+ 1 saladier

+ 1 rouleau à patisserie (ou une bouteille ou verre)

+ 1 feuille de cuisson en silicone (j'ai eu celle-ci en cadeau qui est juste incroyable !)

Étape 1 : Pâte à pizza

Option 1 : pâte toute prête

Allumez votre four à 200° minimum. Il vous suffira ensuite d'étaler votre pâte sur la feuille de cuisson en silicone sur la plaque à mettre au four. Laissez-la "gonfler" pendant que vous préparez votre garniture.


Option 2 : pâte à pizza maison

Environ 2h avant de diner, préparez votre pâte à pizza maison afin qu'elle ait le temps de gonfler ! Lavez-vous bien les mains et retirez vos bagues ou bijoux qui risqueraient de vous gêner ou d'être salis. Placez dans le saladier la lavure avec 50ml d'eau tiède. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajoutez ensuite la farine, le sucre, le sel, l'eau. Commencez à mélanger puis incorporez l'huile d'olive. Malaxez avec vos doigts, pétrissez bien jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts. Formez une boule et laissez la reposer dans le saladier, couvert d'un torchon humidifié pendant une bonne heure, dans un endroit plutôt chaud. La boule de pâte va doubler de volume !


Étape 2 : Garniture

Environ 1h plus tard, votre pâte devrait avoir doublé de volume. Faites chauffer votre four à 200/220° ! C'est parti pour la garniture : épluchez et coupez vos courgettes en rondelles plutôt fines. Faites les revenir dans une poêle avec une cuillère à café d'huile d'olive, une pincée de sel et de poivre pendant 15 minutes environ. L'objectif est de "pré-cuire" les courgettes afin qu'elles soient déjà assez fondantes (la cuisson de la pizza étant relativement rapide).


Étape 3 : Pizza au four !

Pendant ce temps, disposez de farine sur votre plan de travail et venez étaler la pâte à l'aide de vos mains. Si vous avez un rouleau à patisserie, c'est top (je n'en ai pas, j'ai utilisé une bouteille en verre pour m'aider à l'étaler). Déposez délicatement la pâte sur la feuille en silicone sur la plaque du four. Étalez la ricotta à l'aide de votre cuillère à soupe. Poivrez puis venez répartir les courgettes cuites. Ajoutez une cuillère à café d'huile d'olive sur le dessus. Enfournez pour environ 20-25 minutes : ATTENTION la cuisson dépend vraiment des fours, il est important que le four soit très chaud. Je vous conseille de mettre un minuteur toutes les 10 minutes et de bien surveiller la cuisson. Lorsque la pâte est bien dorée et les courgettes rôties, sortez la pizza du four ! Répartissez les copeaux de parmesan, les pignons de pin et ciselez le basilic frais. Salez et poivrez à votre convenance, c'est prêt !

Ma pizza ricotta, courgettes, basilic & parmesan

J'espère que vous vous régalerez autant que nous. Je vous conseille de déguster cette pizza avec un bon petit Spritz, histoire de voyager ENCORE PLUS (à consommer avec modération bien sûr...). Pour plus d'idées recettes au quotidien, je vous donne rendez-vous sur mon Instagram Alice Yofit !


À très vite !

338 vues0 commentaire