Ma fondue de poireaux aux noisettes concassées

Je vous partage aujourd'hui une recette excellente et très gourmande : une fondue de poireaux réalisée avec de la crème végétale, ce qui la rend plus légère et plus saine. Je l'ai servie avec du riz basmati et des noisettes que j'ai concassées (vous commencez à connaître ma passion pour les toppings ...). En ce qui concerne la crème végétale, j'ai utilisé ici une fin de crème d'avoine puis de la crème de soja semi-épaisse. J'achète aussi régulièrement de la crème d'amande et de riz, mais cela n'aurait pas été idéal pour cette recette. La crème d'amande est quand même assez parfumée et la crème de riz a une texture un peu différente (légèrement plus gluante).

Recette de la fondue de poireaux aux noisettes concassées


20 minutes

2 portions


Ingrédients

+ 3 ou 4 poireaux selon leur taille

+ 1 tasse à café de riz basmati

+ 1 échalote

+ 1 poignée de noisettes

+ 1/2 brique de crème végétale (soja semi-épaisse, avoine)

+ 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

+ 1 cuillère à café d'huile d'olive

+ Fleur de sel & poivre moulu


Ustensiles

+ 1 petite casserole

+ 1 torchon et 1 marteau (ou un mortier avec pilon si vous en avez un)

+ 1 couteau

+ 1 poêle avec couvercle

+ 1 passoire

Étape 1 : Poireaux & échalote

Retirez les bouts et le vert des poireaux à l'aide de votre couteau. Coupez ensuite les poireaux dans leur longueur puis dans leur largeur afin d'avoir des morceaux fins. Lavez bien vos poireaux une fois coupés pour retirer la terre. Trempez-les dans un saladier d'eau puis égouttez-les (recommencez 2/3 fois). J'utilise cette technique pour les champignons, je vous expliquais cela dans la recette d'un de mes #healthybowl juste ici dans l'étape 3.

Ensuite, épluchez puis coupez finement l'échalote. Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive et intégrez-y les poireaux et l'échalote. Mettez à feu moyen puis couvrez pour 15 minutes.


Étape 2 : Riz basmati & noisettes

En parallèle, faites cuire votre riz ! Remplissez d'eau à moitié votre casserole et faites bouillir (couvrez pour que ça aille plus vite). Dès que l'eau bout, mettez-y le riz pour 10 minutes environ. En parallèle, placez vos noisettes au centre d'un torchon, fermez-le et maintenez avec votre main pour ne pas en mettre partout. Prenez votre marteau et tapez sur les noisette afin de les casser grossièrement. Ouvrez votre torchon, magique, vous avez de parfaits petits copeaux de noisettes !


Étape 3 : Fondue de poireaux

Lorsque les poireaux commencent à être bien fondus, ajoutez la crème végétale ainsi que la moutarde. Salez, poivrez et remuez bien pour répartir la moutarde.


Étape 4 : Toppings

Lorsque le riz est cuit, égouttez-le puis servez dans les bols. Répartissez ensuite la fondue de poireaux sur le riz. Ajoutez une giclée de crème végétale, puis les noisettes concassées pour finir ! Salez et poivrez de nouveau à votre convenance.

J'espère que vous aurez l'occasion de tester cette petite recette, encore une fois veggie...ce n'est pourtant pas "voulu" nécessairement car je ne suis pas végétarienne mais c'est vrai que ma consommation de viande est assez limitée (hors sorties restau). Vous pouvez tout à fait accompagner ce plat de saumon par exemple. Si vous reproduisez cette recette (ou une autre), n'hésitez pas à partagez vos photos et à m'identifier, ça me permet de voir si mes idées vous inspirent !


À bientôt !

© 2023 par Jolies Petites Choses. Créé avec Wix.com

  • Instagram Alice Yofit
  • Chaine Youtube Alice Yofit
  • Pinterest Alice Yofit
  • Page Facebook Alice Yofit
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now